« Kicks ! Regard(s) sur la jeunesse » continue…
Jusqu’au 13 mars 2015
Proposé par l’Amin Cie Théâtrale
Après Ecran Total, par Point de rupture et L’Arrestation, Kicks se poursuit avec…
Un Homme debout, de Jean-Michel Van den Eeyden & Jean-Marc Mahy – Théâtre
Durée 1h30, à partir de 13 ans
Lundi 16 février, 14h30
Mardi 17 février, 14h30 et 20h00
Au Théâtre du Fil, Ferme de Champagne, rue des Palombes, 91600 Savigny-sur-Orge.
Pièce reconnue d’utilité publique par le Ministère de la Culture belge, Un homme debout raconte le récit de vie de Jean-Marc Mahy, ex-détenu aujourd’hui éducateur.
« Jean-Marc Mahy entre à l’âge de 17 ans en prison. Il y passera près de 20 ans, à la suite d’événements tragiques où – comme le dit la loi – ses actes ont entraîné la mort sans intention de la donner. Aujourd’hui Jean-Marc Mahy a pu (re)commencer sa vie. Une vie qu’il a choisi de mettre au service des autres, de témoigner pour faire en sorte que la jeunesse ne connaisse jamais son expérience, et pour que des ex-détenus s’en sortent une fois « sortis »… Sur scène avec le comédien Stéphane Pirard jouant son rôle, il raconte la prison, les humiliations, l’isolement, la folie qui le guette et ces petits riens auxquels il s’accroche pour ne pas sombrer. L’histoire véridique d’un homme luttant pour sa (sur)vie, qui est aussi un hymne à l’espoir, au dialogue, au courage. Celle qui nous pousse à rester debout. Envers et contre tout. »
Mirad, un garçon de Bosnie, d’Ad de Bont, éd. L’Arche, par l’Amin Cie Théâtrale – Lecture
Création en cours… Venez écouter les lectures du texte.
Mardi 10 mars, 14h30 – Collège Pablo Neruda, 84 Route de Corbeil, 91350 Grigny
Jeudi 12 mars, 18h00 – Lycée du Parc des Loges, 1 Bvd des Champs Elysées, 91000 Evry
Vendredi 13 mars, 19h00 – La Cavalerie, Ferme du Soleil, 91710 Vert-le-Petit
Située au cours de la guerre civile en Bosnie, cette pièce raconte l’histoire d’un garçon à la recherche de ses parents disparus. Mais Mirad est une histoire de tous les temps. Elle est écrite pour tous ceux qui se trouvent victimes des guerres qui dévastent notre planète. Et elle s’adresse à nous qui avons la chance d’être épargnés.