Les Rouart : de l’impressionnisme au réalisme magique
28 mars au 5 juillet 2015
Visiter l’exposition “LES ROUART : de l’impressionnisme au réalisme magique” sera l’occasion pour les amateurs du courant impressionniste de découvrir l’univers de Gustave Caillebotte, la Propriété Caillebotte, lieu de villégiature familiale, où le peintre planta son chevalet en plein air, peignant plus de 80 toiles au cours des étés des années 1870.
Suite au succès de l’exposition “Caillebotte à Yerres, au temps de l’impressionnisme” la Ville de Yerres, l’autre capitale de l’impressionnisme, accueille prochainement l’exposition “LES ROUART : de l’impressionnisme au réalisme magique”, sous le commissariat de Charles Villeneuve de Janti, directeur du Musée des Beaux-Arts de Nancy.
L’exposition
126 œuvres sont rassemblées.
Elles proviennent de collections publiques : le Musée d’Orsay, le Musée Marmottan-Monet, le Musée des Années 30 à Boulogne et de nombreuses collections particulières.
Aux côtés des œuvres d’Henri, Ernest ou Augustin Rouart, sont présentés dans l’exposition des grands maîtres de l’impression- nisme, amis de la famille, tels Edgar Degas ou Berthe Morisot, qui ont fait leurs portraits et illustrent la passion de toute une famille pour la peinture.
Publication
A l’occasion de cette exposition, publication aux Editions Gallimard de Les Rouart : de l’impressionnisme au réalisme magique par Dominique Bona, de l’Académie française avec des textes de Paul Valéry, Léon-Paul Fargue, Frédéric Vitoux, David Haziot, Charles Villeneuve de Janti et Jean-Marie Rouart.