Exposition ARIN RUNGJANG
MONGKUT
MAISON D’ART BERNARD ANTHONIOZ
19 MARS – 17 MAI 2015
Exposition présentée dans le cadre de la programmation Satellite coproduite par le Jeu de Paume, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.
Commissaire : Erin Gleeson, commissaire de la programmation Satellite 8 Rallier le flot.
La programmation Satellite 8 Rallier le flot rassemble des artistes dont la pratique recourt à l’image en mouvement. Si leur travail s’ancre dans un patrimoine complexe d’occupations et de censures culturelles et historiques, il n’en œuvre pas moins en résistance à cet héritage.
Arin Rungjang (né en 1975 à Bangkok) s’est fait connaître par ses relectures historiques virtuoses qui recoupent la petite et la grande histoire, la multiplicité des époques, des lieux et des langues. Dans le cadre de sa résidence et de son exposition à la Maison d’Art Bernard Anthonioz, il aborde les questions toujours d’actualité des relations diplomatiques et de la souveraineté, se focalisant sur un événement méconnu des relations franco-siamoises au milieu du xixème siècle, à l’apogée du colonialisme européen. Rungjang interroge ainsi le pouvoir de négociation symbolique investi dans l’objet offert en 1861 à l’empereur Napoléon III, la reproduction de la couronne du roi de Siam, Mongkut.
MAISON D’ART BERNARD ANTHONIOZ, 16, rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne