LA VIE ARISTOCRATIQUE AU XVIIIe SIÈCLE.
Trésors cachés du musée national de la Renaissance
Exposition du 11 avril au 29 novembre 2015
Château de La Roche-Guyon, Val-d’Oise
Sortis exceptionnellement des réserves du musée national de la Renaissance (Val-d’Oise), des objets d’art du XVIIIe siècle retracent en dix tableaux les thèmes majeurs de la vie aristocratique à l’époque des Lumières.
L’exposition à découvrir dans les grands salons du château de La Roche-Guyon, du 11 avril au 29 novembre 2015, fait revivre au travers de 85 oeuvres, le quotidien de l’aristocratie du XVIIIe siècle.
Sous le commissariat de Muriel Barbier, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance, l’exposition, articulée en dix vitrines, suit le déroulement d’une journée de la haute société des Lumières, en abordant les thèmes suivants :
– toilette et soins,
– parure et élégance,
– arts de la table,
– lecture et écriture,
– jeux et divertissements,
– priser et fumer,
– ouvrages de dames,
– prières et dévotions,
– armes d’apparat et chasse.
Cette présentation entend faire comprendre la fonction de ces objets, la préciosité de leur décor et leur utilisation. Elle propose une autre approche des arts décoratifs non fondée sur l’évolution des styles et des techniques mais sur l’histoire des civilisations et des moeurs.
L’exposition est accompagnée d’un ouvrage édité chez Artlys Être et paraître, la vie aristocratique au XVIIIe siècle. Trésors cachés du musée national de la Renaissance, écrit par Muriel Barbier, Christine Duvauchelle et Sophie Vassogne.
Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon