Objets trouvés propose une réflexion amusée sur la valeur de l’appropriation et la pertinence de la récupération. Accumulations magiques, icônes désacralisées, couverts inutilisables : tout navigue entre l’art et l’être-là, initie ou pervertit le singulier mécanisme qui pose un objet comme sacré, artistique, profanateur.
Ici, un autel vaudou ou une plaque d’égout se muent en oeuvre d’art, là des jouets agglutinés, du plastique récupéré ou des reliques du quotidien se défont de leur fonctions premières. Objets trouvés propose une série de pièces d’origines diverses, brutes ou travaillées, dont la condition évolue au gré des regards, du contexte ou des manipulations qui sans cesse les redéfinissent.
D’une manière ou d’une autre, ces objets et leurs histoires posent la question de l’essence de l’art.
Accumulations magiques, icônes désacralisées, couverts inutilisables : tout navigue entre l’art et l’être-là, initie ou pervertit le singulier mécanisme qui pose un objet comme sacré, artistique, profanateur. Une réflexion amusée sur la valeur de l’appropriation et la pertinence de la récupération.
Chiner aux puces ou ramasser un coquillage peut-il participer de la même démarche que celle du collectionneur ou de ces artistes ?
Un an après avoir montré la vraie fausse Collection Vonpischmeyer, DELVOYEURS offre ses Objets trouvés aux interprétations et rapprochements divers, sans définition arrêtée, dans un jeu d’ouverture et de regards croisés.
Dans la même logique, DELVOYEURS a proposé aux enfants d’une classe de maternelle parisienne de se prêter au jeu d’une chasse aux objets trouvés. Leurs trésors seront exposés aux côtés de ceux des artistes.
Objets trouvés du 20 au 29 avril 2015
Tous les jours de 11h à 19h
Galerie Didier Claes – 7 rue Van Moer – 1000 Bruxelles
DELVOYEURS est une structure de commissariat et de production d’exposition, d’édition et de développement culturel.
Delvoyeurs est constituée à la fois d’une société commerciale, basée à Paris, et d’une société à but non lucratif, basée à Bruxelles. Cette structure polyvalente fonctionne avant tout sur une complémentarité, une somme d’expériences et une complicité intellectuelle, sur un regard libre et assumé dans le domaine de l’art.
François Delvoye – direction artistique
Anthropologue de formation, François est l’initiateur de ce projet. Il fut directeur des expositions du centre culturel du Botanique, à Bruxelles, de 2003 à 2010 et exerce depuis la profession de commissaire d’exposition indépendant.
Julie Arnoux – développement
Julie exerce depuis quinze ans une activité de direction et de conseil en projets culturels. En 2004, elle est nommée déléguée générale de la société des Amis du quai Branly et en organise toujours le développement, les activités, le financement et les projets d’acquisitions. Julie fut par ailleurs directrice du développement de la cinémathèque de Tanger pendant quatre ans ; elle en est aujourd’hui administratrice.
Frédéric Hallier – édition
Graphiste indépendant, Frédéric est spécialisé dans la presse et l’édition. Diplômé des Arts Décoratifs, assistant à la direction artistique aux éditions Albin Michel pendant quatre ans, il a depuis participé à la création de journaux, de revues et de nombreuses monographies d’artistes, de peintres et de dessinateurs.
Olivier Auquier – coordination
Olivier fonde une société de communication à Bruxelles au début des années 2000. En 2004, il émigre à Londres, et travaille durant huit ans dans le domaine de la scène rock et du cinéma, en tant que manager, réalisateur, scénariste et producteur.