L’Observatoire de l’Espace lance un appel à projet (date limite de remise des dossiers le 18 mai) à des plasticiens leur proposant d’imaginer une forme artistique (sculpture, peinture, photographie ou oeuvre graphique à tirage limité, œuvre éphémère, vidéo, oeuvre sonore, installation) revisitant la notion d’indépendance spatiale.
En effet, 2015 commémore les cinquante ans de l’indépendance spatiale française grâce au lancement de la fusée Diamant depuis la base d’Hammaguir en Algérie.
L’Observatoire de l’Espace a réuni un corpus d’archives documentaires et audio-visuelles pour le soumettre aux artistes comme source d’inspiration de leurs futures créations.
Les noms des artistes retenus par le jury seront rendus public fin mai sur le site de L’Observatoire de l’Espace du CNES et sur les réseaux sociaux
Le soutien à la jeune création dans des domaines artistiques divers s’incarne dans le programme Création et Imaginaire Spatial de l’Observatoire de l’Espace, laboratoire Arts-Sciences unique en Europe, qui permet à des artistes de découvrir de l’intérieur l’univers spatial par la rencontre de chercheurs, la visite de laboratoires ou l’accès à des archives lors de résidences hors-les-murs.
Cet appel à projet dans le cadre de NUIT BLANCHE 2015 est organisé avec le soutien de la CASDEN et du FRAC Poitou-Charentes.
Le dossier est téléchargeable directement sur le site de L’Observatoire de l’Espace du CNES .