Textes littéraires inédits, entretien, créations plastiques, méditations sur l’art et l’Espace sont au sommaire de cette nouvelle parution.
Peu de rêves sont plus universels que de voyager dans l’Espace. De l’exploration du Cosmos découlent d’autres aspirations sur le registre de la connaissance scientifique, et, au-delà l’espoir de la découverte de vérités fondamentales, voire métaphysiques.
A l’échelle des nations, cette fois, développer des programmes spatiaux, n’est-ce pas convoiter un rang sur la scène internationale à la mesure des altitudes atteintes ? Cependant, dans l’Espace, n’ont cours ni nationalités ni frontières. Au bonheur des utopistes qui peuvent y voir le lieu par excellence d’abolition des inégalités, berceau potentiel d’une langue et d’une entente universelles. Dès lors, l’Espace incarne aussi une possibilité de révolte contre la norme sociale.
De la révolte à la révolution il n’y a qu’un pas. Les empreintes humaines laissées sur la Lune représentent bel et bien un bouleversement pour la pensée, tout comme quelques siècles en arrière, la révolution copernicienne avait déjà chaviré les esprits en renversant la représentation de l’Univers. D’une révolution à l’autre, astronomique celle-ci, la boucle se referme.
Oui, décidément, l’Espace est un champ privilégié d’exploration du changement, du passage d’un état à un autre, réel ou imaginaire. Dès lors, de quels rêves, révoltes et révolutions sera-t-il le germe dans nos sociétés contemporaines ? Ce sont les questions que souhaite aborder la revue Espace(s) à l’occasion de son onzième numéro.
Pour commander l’ouvrage c’est ICI