Une « appli » pour partager les secrets des paléontologues, des bornes multimédias pour comprendre les herbiers, des animations pour découvrir différemment les collections, des expositions immersives pour apprécier la beauté des minéraux ou mieux connaître nos cousins les grands singes… A l’occasion des vacances de printemps ce sont autant d’activités gratuites, ouvertes aux petits et aux grands, qui sont mises en place par le Muséum pour des visites riches en découvertes à travers le Jardin des Plantes et ses galeries.
L’application propose un parcours original dans la Galerie de Paléontologie, riche en images inédites, indication historiques, interviews de chercheurs…
Pendant les vacances de printemps, pour une visite toujours plus riche et interactive, des médiateurs sont présents dans les galeries pour répondre aux questions du public sur les collections exposées et présenter de nombreux spécimens des galeries, dont le Sarcosuchus imperator, un crocodile fossile. Dès 8 ans. Tous les jours (sauf mardi) du 18 avril au 3 mai, de 14h à 17h.
Pour découvrir la botanique, des bornes multimédia interactives proposent aux visiteurs d’apprendre à réaliser un herbier, à reconnaître les plantes et leurs graines, mais aussi de prendre connaissance de l’histoire des herbiers, issus d’aventures scientifiques et humaines des siècles passés à aujourd’hui…
Des animations sont proposées en complément de la visite de l’exposition « Sur la piste des grands singes », pour encore mieux comprendre ces animaux si proches de l’homme…
A la découverte des grands singes propose de découvrir les groupes de grands singes à travers un jeu. Dès 6 ans (11h30, 14h30).
Dans Les grands singes en mouvement, un artiste danseur montre les différents modes de déplacement utilisés par les grands singes. Dès 5 ans (15h30, 16h30). Tous les jours (sauf mardi) du 18 avril au 3 mai ; et toute l’année les mercredis et les week-ends. En raison de l’affluence des visiteurs durant les vacances, il est conseillé de venir le matin.
Il est également possible de voir des grands singes à la Ménagerie ! Et les enfants dès 5 ans peuvent se faire expliquer par les soigneurs de la Ménagerie leur travail avec les animaux, le comportement, l’alimentation ou les soins pour deux espèces emblématiques : les petits pandas et… les orangs outans ! Tous les jours du 11 au 30 avril, à 14h45 et 16h15.
Les enfants dès 5 ans et leurs familles pourront mieux comprendre la diversité du vivant et découvrir la vie dans les milieux marins ou la savane africaine en compagnie des médiateurs scientifiques. Tous les jours (sauf mardi) du 18 avril au 3 mai, de 14h à 18h.
Sans oublier le Jardin des Plantes !
Des animations et des visites pour voir le Jardin autrement au début des beaux jours… Éveil et art au jardin – pour les enfants dès 5 ans. Cette animation propose un atelier associant découverte botanique et créativité ; du Land Art, une création éphémère qui utilise le cadre et les matériaux de la nature ou une activité de fabrication et d’utilisation de peintures végétales. Tous les jours à 14h du 13 au 30 avril sauf les week-ends.
Et pour les amateurs, les mercredis des curieux (tous les mercredis d’avril à octobre à 14h30) permettront une découverte insolite de l’Ecole de Botanique (15 avril), des plantes utiles des serres (22 avril), de la prairie sauvage au Muséum (29 avril), les propos de jardiniers amèneront à découvrir la flore sauvage printanière (16 avril) et des visites guidées des Grandes Serres (20, 22, 23, 24 avril), du Jardin écologique (30 avril), de la flore sauvage du Jardin des Plantes (28 avril), de l’Ecole de Botanique (11 et 29 avril) seront proposées.
Pour plus d’informations sur le programme, c’est ICI