Une action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France au terme d’un processus de 7 ans, l’école du Blé en Herbe, « re-créée » par matali crasset sera inaugurée le 4 septembre prochain. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’action Nouveaux commanditaires qui permet aux personnes de passer commande à un artiste. Une œuvre hors du commun au carrefour des enjeux artistiques, pédagogiques et des questions de société. Lien social et créativité. Art et ruralité. Design et éducation. Décryptage.
Acte 1. À l’origine du projet, une école au cœur d’un village, une communauté soudée autour de son école, des institutrices qui défendent une pédagogie originale : l’autonomie et la créativité comme clés de voûte de l’enseignement. Trébédan : Côtes d’Armor, 380 habitants. 3 classes de maternelle et d’élémentaire dans une école vétuste au centre du village. Un club des anciens. Une mairie. Une communauté portugaise active. Des familles d’accueil. Le désert culturel de l’arrière-pays ? Non : un village stimulé par son projet d’école, basé sur le respect de l’enfant et le dialogue avec l’environnement au travers de l’art.
Acte 2. Autour de cette école, plusieurs personnes ont formé un « groupe de commanditaires », qui a fait appel à la Fondation de France et son médiateur Eternal Network. Au gré des réunions, le besoin d’art se précise. Comment donner forme à ce lien social que les institutrices se sont attachées à recréer ? Comment révéler et pérenniser cette dynamique ? Il s’agira d’imaginer un lieu partagé, ouvert aux habitants où l’art accompagne un projet à la fois pédagogique et social.
Acte 3. Sur une proposition d’Eternal Network, matali crasset a conçu une école d’une autre façon, en inscrivant dans la pratique les valeurs de partage et de générosité. Un projet qui sera inauguré le 4 septembre en présence de l’artiste, des commanditaires et de leurs nombreux partenaires.
Le Blé en herbe est un projet artistique d’une dimension inédite. Grâce à l’action Nouveaux commanditaires, qui permet une qualité de dialogue exceptionnelle et un rapport au temps sur-mesure, matali crasset a pu concevoir un projet global qui fait de cette école une œuvre à part entière. Architecture et empreinte spatiale, mobilier et circulations, le design est mis au service des besoins des institutrices, des élèves mais aussi du village.
Autour des anciens bâtiments et des nouveaux espaces, se déploient quatre micro-architectures designées comme des « extensions de générosité ». Il s’agit de grandes structures en bois, qui accueillent différentes activités aussi bien des habitants que des élèves pour jouer, lire, se rencontrer, réparer son vélo… Elles fonctionnent comme des éléments identifiants du rapport à l’autre, ce qui est l’idée centrale du projet.
La spécificité du projet tient d’abord à l’engagement des institutrices et au soutien du Maire et du Conseil municipal de Trébédan. « Autonomie, travail en groupe, sorties, rencontres, pratiques artistiques et culturelles, l’espace doit pouvoir se transformer pour favoriser cette complémentarité des activités » expliquent Nolwenn Guillou, directrice de l’école et Valérie Ronsoux, institutrice.
Le lieu : École Le Blé en herbe, Le bourg, 22 980 Trébédan, Côtes-d’Armor
A propos de l’artiste c’est ICI