L’Institut culturel italien de Paris, en collaboration avec le Museo Casa Mollino de Turin, présente jusqu’au 26 juin 2015 une riche exposition autour de l’œuvre audacieuse et foisonnante de l’architecte designer turinois Carlo Mollino (1905-1973). Dans le parcours de l’exposition, seront exposés des meubles originaux, des projets, des dessins, des maquettes d’architecture et d’automobiles ainsi que les célèbres photographies Polaroid.
Une partie de ces documents sont particulièrement rares et rarement exposés. L’exposition présente au total plus de cent photographies qui illustrent chronologiquement chaque activité de ce personnage éclectique et hors du commun, qui pratiquait aussi bien l’aviation que le ski de haut niveau, documentant ses acrobaties et ses techniques inédites par des diagrammes et des dessins. Une place de choix a été réservée au projet de la “Casa del Sole” de Cervinia conçue et réalisée, avec tout le mobilier intérieur, en 1954. Récemment, la vente à New York (Christie’s) de cinq de ses meubles au prix de trois millions de dollars, témoigne du rayonnement international de son œuvre.
Carlo Mollino est l’un des plus grands architectes italiens de l’entre-deux-guerres et l’un des artistes les plus extraordinaires de son temps : précurseur dans le langage esthétique de la forme, sculpteur dans les dynamiques obsessionnelles et anthropomorphes de ses meubles, architecte aux équilibres “dangereux”, aux lignes sveltes et empiriques suspendues dans un espace réinventé.
Le Museo Casa Mollino est aménagé dans cet intérieur très particulier que Carlo Mollino avait imaginé pour lui et qui, à travers ses nombreux éléments ésotériques, nous permet de comprendre plus en profondeur certains aspects de la personnalité et de l’œuvre de l’architecte. Dans le musée sont conservées les archives documentaires les plus complètes sur son activité de designer, qui ont permis la publication du catalogue raisonné “I mobili di Carlo Mollino”, Phaidon, Londres, 2006. Le musée a également publié trois ouvrages autour de son activité photographique et de nombreux catalogues, réalisés à l’occasion des rétrospectives organisées par Fulvio et Napoleone Ferrari à la GAM de Turin, au Castello di Rivoli, à la Kusthalle de Vienne, à la Nottingham Comtemporary, à la Haus der Kuns de Munich… Le Museo Casa Mollino est un lieu consacré à la fois à la recherche, à la valorisation et diffusion, ainsi qu’à l’authentification de l’œuvre de Mollino.
Accès exposition
73, rue de Grenelle 75007 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h – entrée gratuite