L’exposition Universelle Milano 2015 se tiendra à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015 autour d’un Thème d’importance cruciale : Nourrir la Planète, Energie pour la Vie. Elle sera l’opportunité d’effectuer un véritable voyage autour du monde à travers les saveurs et les traditions des peuples de la Terre dans des parcours thématiques et des approfondissements sur le monde complexe de l’alimentation.
Plus de 144 pays participent et plus de 20 millions de visiteurs sont attendus sur un site gigantesque d’un million de mètres carrés.
Par sa participation à cette manifestation internationale historique, La France s’engage sur cette question du défi alimentaire avec une réponse orchestrée en quatre piliers au sein d’un bâtiment territoire.
Sélectionnées par le Commissaire d’Exposition Alain Berger, Trois séries différentes de l’artiste photographe Pauline Daniel seront présentées au sein du Pavillon de la France en tant que réponse artistique au thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».
1ère série : « épluchez-moi »
LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE : UN ÉLÉMENT DE RÉPONSE DE LA FRANCE
Réalisée en Octobre 2014 pour et avec les Banques Alimentaires sur le thème de la «Lutte contre le gaspillage », la série cherche à dénoncer la dictature du Beau en dévoilant à chaque image la beauté intérieure d’un légume destiné à être jeté.
2nd série : « biodiversité »
Réalisée en Hiver 2012, la série est un hommage à la diversité du Vivant dans le monde du végétal et des légumes en particulier. Avec leurs formes évocatrices, les légumes photographiés s’individualisent sous l’œil de la photographe et viennent faire écho aux problématiques actuelles autour de la préservation nécessaire de la biodiversité.
3ème série : « cosmogonie de l’œuf »
Aliment premier et universel par excellence, symbole de création et de fécondité, l’Oeuf est une source d’inspiration sans fin pour toutes les cuisines du monde. Dans cette série, réalisée en 2012 pour le Festival International de la Photographie Culinaire, la photographe se laisse fasciner à son tour et le place au cœur de sa recherche visuelle. Les images emportent ainsi le spectateur dans un univers mystérieux évoquant les origines du Monde, des abysses sous-marines ou des galaxies lointaines.
Photographies de Pauline Daniel
Pour plus d’information, c’est ICI