Le vitrail français contemporain est aujourd’hui l’un des éléments phares du patrimoine national. Ouvert depuis 1945 aux plus grands artistes, il offre un éventail de visions et de formes élargi à l’extrême où les signatures de peintres reconnus sur la scène internationale comme Chagall, Soulages et Benzaken, se succèdent dans les architectures les plus prestigieuses qu’elles soient anciennes ou modernes, civiles ou religieuses. Cette exposition a pour ambition d’immerger le public au cœur de cet univers fascinant et de donner des clés pour la compréhension de cet art si particulier.
Elle est fondée sur la présentation de vitraux qui permettent de les appréhender dans des conditions exceptionnelles de vision rapprochée, propre à provoquer un choc esthétique auquel tous les publics seront sensibles.
De l’esquisse au carton à grandeur, en passant par le plan de coloration et la maquette de vitrail, l’accent sera mis notamment sur l’intime collaboration entre l’artiste et le maître-verrier. Les panneaux de vitrail présentés seront recontextualisés dans leur architecture grâce à des photographies invitant le visiteur à aller découvrir ces chefs d’œuvre de lumière à travers la France. Une borne multimédia offrira un élargissement géographique notamment de la production à l’étranger.
Commissariat: Véronique David, historienne de l’art spécialiste du vitrail du XXe siècle, chercheur au Centre André Chastel, Laurence de Finance, conservateur général du patrimoine, chargée de mission à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Emily Rawlinson, attachée de conservation au musée des Monuments français à la Cité de l’architecture & du patrimoine.
CITÉ DE L’ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE
PALAIS DE CHAILLOT – 1 PLACE DU TROCADÉRO PARIS 16e – Métro TROCADÉRO