La Fondation Carmignac présente l’exposition de photographies réalisées par la photographe iranienne Newsha Tavakolian, 5ème lauréate du Prix Carmignac du photojournalisme sur l’Iran. Placée sous le commissariat général d’Anahita Ghabaian, présidente du Jury 2013, cette exposition se tient du 13 mai au 7 juin 2015 à la Chapelle des Beaux-Arts de Paris.
Le reportage de Newsha Tavakolian se concentre sur le sentiment de claustrophobie qui frappe la jeune génération du pays. Avec pour fil rouge le thème de l’album photo familial, ses photographies représentent ces jeunes issus de la classe moyenne en proie aux contradictions entre une société de plus en plus moderne et une idéologie islamique révolutionnaire.
Un livre sera publié à l’occasion de l’exposition aux éditions Kehrer Verlag.
La Fondation Carmignac a également le plaisir d’annoncer un partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts dans le cadre d’un cycle de conférences sur le témoignage et la place de l’artiste face au conflit, sous la direction de Nicolas Bourriaud, et son soutien à un projet pédagogique sur le rôle de l’artiste après la catastrophe. Plus d’informations sur les partenariats du Prix Carmignac du photojournalisme à venir prochainement.
Emeric Glayse est désormais en charge du Prix Carmignac du photojournalisme, aux côtés de Gaïa Donzet, directrice de la Fondation Carmignac.
Créée en 2000, la Fondation Carmignac tire ses racines de la collection d’entreprise Carmignac, exposée dans les bureaux de la société de gestion depuis 1989. Constitué, sans parti pris ni contrainte, au fil des vingt-cinq dernières années, ce panorama unique de la création contemporaine porte l’empreinte des coups de cœur d’Edouard Carmignac, gérant d’actifs. La collection Carmignac compte aujourd’hui plus de 200 œuvres des XXème et XXIème siècles, dont des pièces majeures d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Keith Haring, Jean-Michel Basquiat et Gerhard Richter. Retenues pour leur caractère incarné comme pour la force de leur message et de leur composition, les acquisitions récentes sont largement tournées vers les pays émergents.
Fidèle à sa vocation de partage et de dialogue avec un public le plus large possible, la Fondation Carmignac, dirigée par Gaïa Donzet, prévoit une implantation sur le site privilégié de l’île de Porquerolles en 2016. Ce lieu sera conçu dans un profond respect de la nature environnante grâce au talent de l’architecte Marc Barani et du paysagiste Louis Benech. Un programme de commissions de sculptures in situ à des artistes internationaux a été lancé favorisant le dialogue entre nature et culture et la découverte d’une nouvelle génération de créateurs.
EXPOSITION Blank Pages of an Iranian Photo Album de Newsha Tavakolian
du 13 mai au 7 juin 2015
Chapelle des Beaux-Arts de Paris
14, rue Bonaparte 75006 Paris
Du lundi au samedi De 11h à 19h
Ouverture exceptionnelle dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées 2015 jusqu’à 1h le samedi 16 mai
Entrée libre