Du 17 mai au 28 juin prochains, la Galerie municipale Jean-Collet de Vitry-sur-Seine présente l’exposition des lauréats 2014 de son prix de peinture « Novembre à Vitry », Jean-François Leroy et Émilie Satre. Les deux jeunes artistes, sélectionnés en novembre dernier sur présentation d’une œuvre par un jury composé d’artistes reconnus, dévoilent leurs derniers travaux, et partagent l’espace d’exposition de la galerie en privilégiant le dialogue entre leurs pièces. Cet accrochage en duo permet de mesurer à quel point la peinture contemporaine prend du relief et renouvelle les questionnements sur l’art.
Chaque année, depuis 1969, le prix international de peinture « Novembre à Vitry » réunit à l’automne, au sein d’une exposition, une cinquantaine de travaux d’artistes de moins de 40 ans, choisis parmi plus de trois cents œuvres candidates.
Le concours est ouvert aux artistes français et étrangers de toutes tendances. Chaque nouvelle édition donne aux visiteurs l’occasion de découvrir l’ampleur et la richesse des possibilités développées par les artistes dédiés à ce médium.
Ces jeunes plasticiens explorent la diversité des problématiques traitées par la peinture contemporaine qui, loin de se cantonner à une dimension traditionnelle, réussit à s’approprier toutes les formes de création nées des avant-gardes.
L’exposition « Novembre à Vitry » se fait ainsi l’écho de la reconnaissance du médium, de sa vigueur et de son rôle moteur dans la création d’aujourd’hui.
Sélectionnés par un jury composé d’artistes, les lauréats se voient consacrer une exposition personnelle à la galerie au mois de mai suivant. 5500 euros sont également attribués à chacun d’eux.
L’édition d’un catalogue de leur exposition, et l’entrée de leur œuvre lauréate dans la collection municipale sont autant de soutiens à la création contemporaine portés par la ville.