Initiée par le Musée des arts et métiers puis élaborée avec les Sismo, studio indépendant de design et d’innovation, l’exposition Invention/Design.
Regards croisés, présentée du 2 juin 2015 au 6 mars 2016, explore les liens entre design contemporain et histoire des inventions à travers une sélection de 100 objets. De la marmite de Papin à l’autocuiseur connecté, de la simple hélice au ventilateur sans pales, des premières machines à écrire aux ordinateurs portables les plus sophistiqués… jusqu’à quatre siècles séparent ces objets.
Pourtant, c’est bel et bien à partir du travail de célèbres savants, inventeurs et autres industriels, qui ont fait l’histoire des techniques, que nos créateurs du 21e innovant et de s’adapter aux nouveaux usages du quotidien.
Les collections du Musée des arts et métiers apportent un éclairage historique, technique, économique et social sur les pièces contemporaines provenant de grandes institutions publiques ou de collections privées.
Organisée autour de 4 thématiques communes au travail des inventeurs et des designers, l’essentiel, l’audace, le contexte et la curiosité, l’exposition démontre que le design n’est pas la mise en forme d’une esthétique mais bien celle d’une intelligence.
Une intelligence soumise aux contraintes de production, progrès techniques, sources d’inspiration, attentes des consommateurs et autres projets audacieux tous illustrés par les objets qui ponctuent le parcours mais aussi par les vidéos, interviews, documents d’archives et autres dispositifs interactifs qui complètent l’exposition.
Simples vélos, ampoules, sceaux à glace, manomètres, lampes d’Issey Miyake ou plus impressionnants ponts-levants piétonniers, drones marins capables de dépolluer les océans, programmes informatiques générant du papier peint et autre machine-outils à commandes numériques, tous montrent de quelle manière les designers prennent part au processus de conception.
Comment alors sont-ils influencés par la forme historique d’une invention ? Comment arrivent-ils à s’en affranchir ?
Comment s’emparent-ils d’un vocabulaire qu’ils articulent, composent et enrichissent pour innover en améliorant l’esthétique, l’usage tout en simplifiant le processus de fabrication ou en réduisant le coût de production ?
Autant de questions qui sont abordées dans une scénographie ludique, interactive et accessible à tous qui invite le visiteur à plonger dans le travail quotidien des designers de notre époque, et à comprendre l’origine des objets qui l’entourent.
Une exposition qui interroge le rôle du design dans nos sociétés actuelles, en évoquant les racines d’une discipline liée au génie de l’homme, traitement inédit qui vient compléter les propositions déjà existantes en France et vivifie la manière de présenter le design au plus grand nombre.