Dessins, gravures… de Fragonard à Picasso
Collections d’artiste, Pierre Boncompain
Du dimanche 28 juin au dimanche 20 septembre 2015
Du 28 juin au 20 septembre, le musée présente son exposition temporaire d’été : un florilège de la collection de Pierre Boncompain qui comporte plusieurs centaines d’œuvres, aussi bien dessins et gravures anciens et modernes, qu’estampes japonaises, rares éditions illustrées, masques africains…
« Collectionner, c’est vouloir prendre la mesure du monde ».
Pierre Boncompain est, au-delà de son statut de peintre, collectionneur d’art ancien et moderne mais aussi d’art extra-européen.
Modestement, l’artiste collectionne en particulier les dessins et gravures de ses pairs et mesure par là même le chemin parcouru dans sa propre carrière artistique.
En se confrontant à ses prédécesseurs et en les étudiant directement, Pierre Boncompain nourrit son œuvre mais aussi sa collection.
Á l’instar de Julien-Victor Veyrenc, lui aussi natif de la Drôme, qui donna au musée en 1835 les dessins d’Hubert Robert, Pierre Boncompain, trois siècles plus tard, souhaite continuer cette histoire en offrant une partie de sa collection, en particulier les dessins qui viendront conforter la présence au musée de ce médium, qu’il soit classique ou moderne, sanguine, pierre noire, pastel ou mine de plomb.