Art in Düsseldorf 2015 : l’art à l’honneur, entre tradition et avant-gardisme
Ville culturelle par excellence depuis le 18e siècle, Düsseldorf est à la fois un centre artistique majeur de l’art romantique et réaliste européen grâce à l’Académie des beaux-arts, et un important pôle de l’art contemporain.
Focus sur les incontournables de la saison.
Joan Miró: Le Cheval, la pipe et la fleur rouge (Das Pferd, die Pfeife und die rote Blume), 1920, © Successió Miró / VG Bild-Kunst Foto © Kunstsammlung NRW
Miró, peintre-poète
Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen K20 Grabbeplatz
Du 13 juin au 27 septembre 2015, le Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen proposera “Miró – La peinture comme poésie”, une exposition au peintre catalan, dédiée à l’amour que Joan Miró porta à la littérature tout au long de sa vie. Reflet de son amitié avec de nombreux grands écrivains, la poésie eu tant d’influence sur ses idées que Miró cessa de considérer ses images comme de simples peintures, et se considéra plutôt comme un « peintre-poète » combinant deux arts sur ses toiles.
Francisco de Zurbarán Santa Casilda (Isabel de Portugal) ca. 1635 © Museo Thyssen-Bornemisza. Madrid
Wim Wenders, cinéaste et photographe
Museum Kunstpalast
A l’occasion du 70e anniversaire de Wim Wenders, cinéaste mondialement connu, le Museum Kunstpalast présente près de 80 photographies et images panoramiques de l’artiste jusqu’au 16 août 2015, permettant ainsi de découvrir l’autre face de son univers.
Mystique Francisco de Zurbarán
Museum Kunstpalast
Du 10 octobre 2015 au 31 janvier 2016, le Museum Kunstpalast rend hommage à Francisco de Zurbarán. Cette rétrospective, dédiée au peintre du siècle d’or espagnol, comprend 70 oeuvres, dont plusieurs n’ont jamais – ou rarement – été montrées au public.
Ego Update : selfies, cyborgs et avatars
NRW-Forum Düsseldorf
Du 18 septembre 2015 au 17 janvier 2016, le NRW-Forum Düsseldorf et Alain Bieber, son directeur, présentent une exposition collective sur le thème de l’identité numérique (avec notamment Martin Parr, Alison Jackson, Erik Kessels). L’exposition questionne l’impact des avancées technologiques et numériques sur l’identité humaine et ses répercussions sur la société.
Düsseldorf : une destination riche et cosmopolite
Capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d’Allemagne, Düsseldorf offre une qualité de vie élevée (sixième au classement mondial, Mercer 2014) et se distingue par ses infrastructures exceptionnelles, son architecture moderne, ses traditions et son offre culturelle de portée internationale. L’excellent accueil qu’elle réserve aux touristes témoigne de la tolérance et du cosmopolitisme de la capitale du Land (deuxième place dans le classement 2012 des villes allemandes les plus accueillantes pour les touristes).
Avec plus de quatre millions de nuits d’hôtel et des dizaines de millions de visiteurs, Düsseldorf constitue une destination allemande très appréciée tout au long de l’année. La population de la ville augmente depuis des années et s’élève aujourd’hui à plus de 590 000 habitants, illustrant également l’attractivité de la ville. Le quartier du MedienHafen, avec ses bâtiments et attractions architecturales conçues par Gehry et d’autres architectes de renom, est particulièrement fréquenté. La plus belle avenue de Düsseldorf, Königsallee (ou « Kö ») est également un lieu incontournable, mis en valeur par le Kö-Bogen (achevé à l’automne 2013). Réalisé par le célèbre architecte new-yorkais Daniel Libeskind, il relie la Königsallee au Hofgarten, prolongeant la zone commerciale ainsi que de nombreuses des boutiques connues et des lieux gastronomiques.
La très populaire Altstadt ne dort jamais : ses quelque 260 restaurants, bars et brasseries lui valent depuis des décennies la réputation d’être le « plus long comptoir du monde ». Düsseldorf est également le berceau de l’Altbier (bière brune), véritable spécialité de la ville.
Le programme artistique et culturel très dense de la capitale du Land souligne par ailleurs la richesse et la portée internationale de son activité dans ce domaine. Ainsi, la saison musicale sera marquée par le 10e Open Source Festival, qui se déroulera le 27 juin 2015 à l’hippodrome de Düsseldorf, et le New Fall Festival, du 28 octobre au 1er novembre 2015, où les stars de l’électro et de l’indie se mêleront aux jeunes talents. Du 9 au 27 septembre 2015, à l’aube de l’automne, le Festival de Düsseldorf présentera des spectacles allant de la musique au cirque acrobatique en passant par le théâtre, le tout dans une atmosphère intime. Enfin, au cours de la période de l’Avent, le marché de Noël transforme la ville en conte d’hiver (du 19 novembre au 23 décembre 2015).
Plus d’informations sur les événements culturels : http://www.duesseldorf-tourismus.de/en/art-culture/cultural-highlights-2015/