En 2015, le festival « Art, villes & paysage » organisé par la Maison de la Culture d’Amiens se déroulera du 13 juin au 11 octobre dans les Hortillonnages d’Amiens.
Pour cette sixième édition, le festival, dont la renommée est aujourd’hui internationale, essaimera en ville. Un jardin « à jouer » sera réalisé au pied de la cathédrale d’Amiens, rappelant ainsi le lien entre la ville et ces anciens marais reliés par la Somme.
Miroir aux alouettes, sculpture en châtaigner, souche en laine de mouton, île pop-up, waders en feutre, nids à « humains », cabane de chasse en trompe-l’œil, houblonnière, île volcan et jardin de curé revisité, les dix nouvelles créations paysagères et plasticiennes de cette édition font la part belle à la matière, estompent les frontières entre naturel et artificiel, pour proposer aux visiteurs une approche sensible et charnelle de la nature.
Les visiteurs, petits et grands découvriront en barque et à pied, – 26 jardins paysagers & 13 installations plasticiennes, réalisées par de jeunes paysagistes, architectes ou plasticiens internationaux (Europe, Taiwan, Australie) de moins de 36 ans, seuls ou en équipe avec le soutien technique des équipes de la Maison de la Culture d’Amiens (Centre européen de création et de production), d’un chantier d’insertion et de maraîchers.
Disséminées sur ce site de 300 hectares, ces interventions posent un regard décalé ou poétique, drôle ou critique mais toujours inédit, sur cet environnement complexe et sur notre rapport au vivant.
Du printemps à l’automne, jouez les robinsons et embarquez entre amis ou en famille pour une escapade artistique et organique au sein d’un site exceptionnel.