119 sites sont mobilisés tout l’été partout en France pour favoriser de nouvelles manières d’accéder à la culture et à notre patrimoine
Le ministère de la Culture et de la Communication annonce le lancement de la 11e édition des Portes du temps du 6 juillet au 30 août et du 19 au 30 octobre 2015.
Pour cette nouvelle édition, 35 000 jeunes sont attendus dans 119 sites patrimoniaux partout en France.
Durant tout l’été, des formes inédites et ludiques d’appropriation des lieux patrimoniaux sont proposées aux jeunes, à travers les arts vivants, les arts plastiques, les activités numériques, la pratique du théâtre, de la chorale, des arts de la rue ou encore le sport.
Pour un nouveau regard sur le patrimoine
À l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, Les Portes du temps invitent les jeunes publics à découvrir les sites patrimoniaux et à réinterpréter leur histoire.
D’un meilleur accès à un véritable partage, de la compréhension à l’appropriation, ce programme vise à créer un dialogue en profondeur et durable avec les jeunes publics éloignés des dispositifs culturels classiques.
À ce titre, Les Portes du temps comptent parmi les leviers mis en place pour lutter contre les fractures sociales et territoriales par une éducation citoyenne, artistique et culturelle.
Dans ce contexte, les professionnels et éducateurs rivalisent d’imagination et misent sur l’expérimentation, renversant les frontières disciplinaires pour ouvrir le dialogue.
Histoire de l’art, dessin, musique et danse conversent avec l’art du jardin, les sciences et les pratiques sportives.
Ici, l’exploration patrimoniale s’accompagne d’une réflexion sur l’intolérance et les discriminations.
Là, la création d’images et de vidéos aiguise le regard sur les médias et l’information.