Aux Philippines, les enfants CAMELEON ont plus que jamais besoin d’un parrain ou d’une marraine pour les suivre au quotidien et les accompagner jusqu’au bout de leurs études. Les programmes de parrainage de l’association CAMELEON permettent à de jeunes filles défavorisées d’être soutenues, de reprendre confiance en elles et de se réintégrer dans la société.
Créée par Laurence Ligier, l’association a vu le jour en 1997 à la demande des services sociaux de la Région VI des Philippines, qui ne possédaient aucune structure capable d’accueillir et de réinsérer ces jeunes filles dans la société.
CAMELEON défend l’idée d’une société où les enfants grandissent dans la dignité et le respect de leurs droits et où les adultes sont autonomes, responsables et bienveillants à leur égard.
Deux façons de parrainer sont possibles :
– Parrainer un enfant du programme « reconstruction personnelle et réinsertion ». Les petites filles et jeunes filles ont entre 6 et 20 ans. Elles sont soutenues par des parrains et marraines jusqu’à la fin de leurs études. Le parrain participe au processus de reconstruction car la jeune fille trouve auprès de lui une personne bienveillante qui la motive pour aller au bout de ses études et qui l’aide à prendre confiance en ses capacités.
– Parrainer un adolescent du programme « éducation et développement ». Les enfants ont entre 14 et 21 ans et viennent de familles défavorisées. Ils ont d’excellents résultats scolaires et fréquentent les mêmes écoles que les adolescentes du programme « reconstruction personnelle/réinsertion ». Ils sont soutenus par 1 parrain/marraine jusqu’à la fin de leurs études et bénéficient, ainsi que leur famille, des services médicaux et sociaux de CAMELEON. Les parents des bénéficiaires de ce programme participent à certains frais.