Le changement climatique est l’un des principaux enjeux de notre siècle. En prévision des négociations climatiques du mois de décembre, apprenez-en plus sur la manière dont il affecte la biodiversité de notre planète et découvrez comment les chercheurs du Muséum tentent de comprendre ce phénomène.
Le changement climatique est aujourd’hui un phénomène avéré. Son amplitude future n’est pas encore connue. Elle dépendra de notre capacité à réduire radicalement nos émissions de gaz à effet de serre mais aussi de la manière dont la biosphère répondra à ces changements. Des processus politiques sont actuellement en cours pour tenter de réduire les origines anthropiques du réchauffement.
Durant la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, les états présents tenteront d’aboutir à un accord universel et contraignant sur le changement climatique. De nombreuses initiatives de citoyens, de la société civile et du secteur privé cherchent aussi des réponses à ces enjeux.