Journées européennes du Patrimoine au MANOIR DU CATEL les 20 et 21 septembre 2014 à Ecretteville-les-Baons, Seine-Maritime
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, Frédéric Toussaint, vice-président national de l’association Demeure Historique et propriétaire du Manoir du Catel (classé Monument Historique en 2010), organisera plusieurs visites guidées du plus ancien manoir seigneurial de Haute-Normandie (13ème-15ème siècles).
En lien avec le thème « Patrimoine culturel – Patrimoine naturel », sera proposée le 21 septembre une conférence sur l’écosystème du Manoir du Catel dont le vallon de 20 hectares sert d’écrin à cette ancienne propriété de l’Abbaye de Fécamp.
Devant la montée des risques menaçant l’environnement des Monuments Historiques (éoliennes, routes, projets industriels, lotissements sauvages, etc.), Frédéric Toussaint se réjouit du choix du thème de cette édition des Journées du Patrimoine.
Visites sur l’histoire, le sauvetage et la restauration du Manoir du Catel
Les visiteurs pourront découvrir, en visites libres ou guidées, l’histoire du dernier témoin du pouvoir spirituel et temporel de l’Abbaye de Fécamp édifié sous Saint Louis entre 1265 et 1270.
A ne pas manquer : un corpus exceptionnel de 3 000 graffitis (15ème-18ème siècles) qui couvrent certains murs de l’édifice. L’accent sera mis sur les récentes fouilles archéologiques réalisées par le CHAM (Chantiers, Histoire et Architecture Médiévales) sous le contrôle de la DRAC de Haute-Normandie et du service régional d’archéologie.
Pour Frédéric Toussaint, propriétaire du Monument Historique ayant reçu en 2013 le Grand Trophée de la plus belle restauration, « le rêve de redonner au site ses douves et sa beauté originelle commence à devenir réalité ».
Conférence sur l’écosystème du monument
Le 21 septembre à 15h30, une conférence sera donnée dans le théâtre de verdure par Frédéric Toussaint et Emmanuel Toussaint, entomologiste, sur la double thématique « Les monuments historiques, conservatoires de l’environnement – Les insectes d’un clos-masure au coeur de la biodiversité ».
Frédéric Toussaint interviendra sur les Monuments historiques, acteurs du Développement durable avec pour illustration, le projet d’avenir du Manoir du Catel comprenant notamment la restitution des douves et leur écosystème.
L’intervention d’Emmanuel Toussaint portera sur les insectes de Normandie en général et du clos-masure du Manoir du Catel en particulier.
Il insistera sur l’importance de cette faune entomologique, acteur majeur des services éco-systémiques (pollinisation, recyclage des détritus, aération des sols, participation aux réseaux trophiques, etc.).
Cette intervention permettra de pointer du doigt les risques encourus par cette faune si précieuse, menacée par le réchauffement climatique et par des facteurs anthropiques.
Pour Frédéric Toussaint, « un monument ne peut vivre coupé de son environnement, sinon il perd son identité, sa beauté, sa force et son rayonnement ».
Manoir du Catel – 244 rue du Manoir du Catel – 76 190 Ecretteville-les-Baons Tél. : 06 10 21 33 14
Ouverture exceptionnelle pour les Journées européennes du Patrimoine :
samedi 20 septembre 10h-13h /14h30-17h30
dimanche 21 septembre 14h30-18h00
Visite guidée à chaque heure
Tarif unique: 3 € – Gratuit pour les moins de 18 ans
Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap moteur – Parking champêtre gratuit
CONTACT PRESSE
Amand Berteigne, Attaché de presse pour le Manoir du Catel
06 84 28 80 65