L’Aquarium tropical et le Musée national de l’histoire de l’immigration proposent une programmation à vivre en famille grâce à un billet couplé « Palais » !
Les vacances de Noël sont placées sous le signe de la découverte au Palais de la Porte dorée.
Aux côtés du grand Aquarium tropical avec ses 5 000 animaux et de la nouvelle exposition Frontières au Musée national de l’histoire de l’immigration, expositions COP21, collections permanentes, visites contées et grand jeu d’investigation au cœur du Palais attendent les familles.
L’occasion de partir à la rencontre des hommes, de leur passé, du monde et de sa beauté.
L’Aquarium tropical
Avec ses 84 aquariums et une collection vivante de plus de 5 000 animaux et 300 espèces parmi lesquels crocodiles nains d’Afrique, alligators albinos, barracudas d’eau douce et méduses Cassiopée, l’Aquarium tropical attend les visiteurs au sous-sol du Palais pour une exploration de la faune et de la flore aquatique tropicale.
Avec une collection vivante de plus de 5 000 animaux et 300 espèces, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée sensibilise ses visiteurs sur les grands enjeux qui concernent la biodiversité aquatique tropicale.
Chaque aquarium est l’occasion de découvrir les diff érentes adaptations développées par les espèces pour vivre dans leur milieu.
Poissons à la respiration aérienne, poissons électriques, piranhas et raies d’eau douce de l’Amazonie, récifs coralliens, tortues aquatiques d’eau douce, alligators, dont les fameux albinos, et crocodiles nains, ponctuent un parcours pédagogique à destination de tous, pour un moment d’intense émotion dans un lieu atypique.
Pendant les vacances, 2 expositions temporaires en lien avec la COP21 viennent compléter la visite
Les récifs coralliens face au changement climatique jusqu’au 20 décembre
Véritables «forêts tropicales de la mer», les récifs coralliens sont des acteurs incontournables dans la préservation de la biodiversité en milieu marin.
Bien que ne recouvrant que 0,02% de la planète, ils en sont l’écosystème le plus riche et le plus diversifié.
De plus, Ils constituent un patrimoine naturel essentiel à la vie économique, sociale et culturelle des populations riveraines.
Les changements climatiques, enjeu de la COP21, représentent une menace sans précédent pour les récifs coralliens qui subissent les effets de cyclones tropicaux de plus en plus violents, qui blanchissent et meurent à cause de l’augmentation de la température et qui sont sensibles à l’acidification des océans induite par l’augmentation du CO2 dissout dans l’océan.
Océan & climat, connectés dans le changement du 18 novembre 2015 au 31 janvier 2016
Bien qu’il soit un élément-clé de la machine climatique planétaire, l’Océan a jusqu’ici été relativement absent des discussions sur le changement climatique.
Intégrer l’Océan parmi les enjeux et les dés discutés dans le cadre des négociations de la COP 21 apparaît aujourd’hui comme une réelle nécessité.
Cette exposition propose de sensibiliser le public au rôle primordial de l’Océan dans la régulation du climat planétaire et aux impacts du changement climatique sur l’Océan, les littoraux et les populations qui en dépendent.
Au Musée
© Philippe Delacroix
Expostion temporaire : Frontières du 10 novembre 2015 au 29 mai 2016
Cette exposition passionnante tente de comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde et retracer les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd’hui.
Archives, cartes géographiques commentées, objets de mémoire, œuvres d’art, articles de presse, photographies, vidéos, témoignages, œuvres littéraires et récits de migrants, au total 250 objets ponctuent un parcours thématique qui met en scène les relations entre frontières et migrations.
Exposition permanente : Repères & la Galerie des dons
L’exposition Repères présente deux siècles d’histoire de l’immigration dans une approche croisée des regards et des disciplines : témoignages, documents d’archives, photographies et œuvres d’art se répondent dans un espace interactif, au rythme d’un parcours historique et thématique qui relate les temps forts de l’histoire de France depuis le 19e siècle.
Contigüe à l’exposition permanente, la Galerie des dons place au centre du propos l’histoire familiale et fait entrer au musée des récits, photos et objets personnels représentatifs d’un parcours migratoire.
Cette intégration au patrimoine national contribue à la reconnaissance des apports de l’immigration à la société française
Visite contée en famille
Les dits du Palais par Laure Urgin
Samedis 12, 19 décembre 2015 et 2 janvier 2016 à 15h – Durée : 45 minutes à partir de 6 ans
Le Palais de la Porte Dorée a des secrets.
Il nous raconte les hommes et leur passé, le monde et sa beauté.
Ici, voguent les navires, dansent les végétaux, tandis que les dragons d’Asie et les mythes d’Afrique se dessinent sur d’étranges mosaïques.
Atelier
Le Grand Jeu Enquête au musée
Mercredi 30 décembre à 14h30 – Durée : 1h30 – à partir de 7 ans
Au cours de la journée, les participants réalisent plusieurs activités au sein du Musée et du bâtiment.
Après chacune d’entre-elles ils récoltent un ou plusieurs indices.
En fin de séance, l’énigme est résolue !
Le Musée national de l’histoire de l’immigration
Installé au Palais de la Porte Dorée à Paris dans le 12e arrondissement, le Musée national de l’histoire de l’immigration est une institution culturelle pluridisciplinaire.
Tout à la fois, lieu d’exposition, centre de ressources avec sa médiathèque, lieu de rencontre et de débat, centre de recherche et de diffusion, le musée présente également une riche programmation culturelle avec spectacles vivants et concerts, colloques et conférences.
Le musée a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle, pour faire connaître et reconnaître le rôle de l’immigration dans la construction de la France, en montrant l’apport des immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle du pays.
Ouvert au public en 2007 au Palais de la Porte Dorée, sous le nom de Cité nationale de l’histoire de l’immigration, l’établissement a adopté en 2013 une nouvelle identité visuelle, ainsi que la dénomination de musée national de l’histoire de l’immigration.