La Bellone, la Fabrique de Théâtre et l’Observatoire de l’Espace lancent
« Arrière-plan », un appel à projets scéniques inspirés par l’univers spatial.
Un appel à projet pour la scène entre la France et la Belgique. Il est conçu comme un itinéraire de création entre les différents acteurs du projet : La Bellone – Maison du Spectacle (Bruxelles), la Fabrique de Théâtre (Frameries) et l’Observatoire de l’Espace du Centre National d’Études Spatiales (Paris).
Quelle est la thématique d’ » Arrière-Plan » ?
La volonté d’habiter l’Espace, inconnue et difficile d’accès, semble être à l’origine de nombreuse constructions utopiques. Le matériau regroupé dans un corpus de travail fait référence aux plans, schémas et dessins qui jalonnent l’histoire des véhicules spatiaux habités. Ces espaces clos, que l’on discerne sur le papier, sont à investir comme autant de lieux potentiels pour des narrations alternatives ou des utopies multiples.
À partir de cette approche, les artistes s’interrogeront sur la dramaturgie dont ces plans pourront être les supports, sur les contours d’un monde dans lequel les rapports entre les humains seraient modifiés du fait d’un nouvel environnement e de contraintes extraterrestres, et donc sur une certaine idée de la « conquête » de l’Espace. L’œuvre proposée pour cet appel témoignera d’une part d’un parti pris artistique fort et d’autre part sera liée avec la thématique.
À qui s’adresse cet appel à projet ?
Cet appel à projets s’adresse à des dramaturges, chorégraphes, performeurs et tous les artistes travaillant pour la scène en langue française. Une commission choisira trois projets.
Les équipes lauréates bénéficieront d’une résidence dramaturgique de six jours à La Bellone, de trois semaines de résidence plateau à La Fabrique de Théâtre à Frameries. A l’issue d’une présentation, une des œuvres sera programmée pendant la septième édition du festival Sidération au Centre National d’Études Spatiales à Paris en mars 2017.
Les propositions sont à remettre avant le 1er avril à minuit
Pour plus d’informations sur les conditions de participation: ICI.
La page Facebook de l’événement : ICI