Le Musée national de l’histoire de l’immigration présente du 23 juin au 20 septembre 2015 des sculptures de l’artiste béninois Meschac Gaba.
En 2004, l’artiste alors en résidence à New York donne naissance à la série des Perruques imaginant des « architectures tressées » sur le modèle des gratte-ciel surplombants la ville américaine.
Il décline ce corpus avec les Perruques architectures, inspirées de monuments de capitales européennes et les Perruques MAVA (Musée d’Art de la Vie Active), centrées sur des personnages célèbres.
L’inventeur des signaux de circulation, Garrett Morgan ; les Frères Wright, célèbres pionniers américains de l’aviation ; Fela Kuti, saxophoniste et homme politique nigérian ; le mathématicien Pythagore mais aussi les villes de Paris, Milan ou Amsterdam à travers les architectures monumentales que sont La Tour Montparnasse, Notre-Dame de Paris, la Géode ou le siège de ING à Amsterdam, ce sont 14 de ces sculptures qui sont exposées sur la scène du Forum du Palais de la Porte dorée.
Parmi elles, deux oeuvres acquises par le Musée national de l’histoire de l’immigration en 2012 et douze autres pièces prêtées par la galerie In Situ-Fabienne Leclerc, représentante de l’artiste.
Deux processions avec les sculptures créées par l’artiste et filmées à Paris et à Cotonou complètent l’installation.