ALERTE MEDIA – 23 AVRIL 2015
SNCF présente « Art Liberté – du Mur de Berlin au Street Art » à La Gare de L’Est et rue d’Alsace. Entièrement gratuite, cette exposition est destinée à faire découvrir les peintres emblématiques du Mur de Berlin et de grands artistes internationaux du street art.
« Art Liberté – du Mur de Berlin au Street Art » est un projet porté par SNCF en partenariat avec La Mairie de Paris, la Mairie du 10ème arrondissement avec la contribution de Sylvestre Verger Art Organisation (SVO Art), propriétaire d’une collection hors norme de morceaux du Mur de Berlin. Cet événement est le premier acte d’un projet commun visant à améliorer la liaison entre les quartiers des gares de Paris-Est et de Paris-Nord / Magenta.
UNE PERFORMANCE EXCEPTIONNELLE RÉALISÉE PAR LES ARTISTES EMBLÉMATIQUES DU MUR DE BERLIN
Depuis le 15 avril, la Gare de l’Est surprend les riverains avec une fresque de 47 mètres de long réalisée sur le mur de la rue d’Alsace (Paris 10ème) par Thierry Noir, Christophe Emmanuel Bouchet et Kiddy Citny. Ces trois précurseurs du street art ont été les premiers à peindre des fresques sur le Mur de Berlin dès 1984.
Les dizaines de milliers de voyageurs, usagers quotidiens et résidents du quartier ont assisté début avril, au travail de ces trois artistes qui ont marqué l’histoire du Mur de Berlin. Les « Statues de la Liberté » que Christophe Bouchet et Thierry Noir réalisèrent en 1986 au célèbre point de contrôle « Checkpoint Charlie » situé alors dans le secteur américain de Berlin, ont été recréées sur ce mur « Art Liberté ». Deux œuvres, l’une de Kiddy Citny, « Les Enfants Rois », et celle de Thierry Noir, « Hommage aux jeunes générations (Ne refaites pas les mêmes erreurs que vos parents !) » y figurent également. L7M, célèbre artiste urbain Brésilien a, quant à lui, prolongé l’ensemble de ces fresques par une œuvre de 15 m de long.
UNE EXPOSITION INSPIRÉE PAR LE MOUVEMENT DE LIBERTÉ SUITE À LA DESTRUCTION DU MUR DE BERLIN
A l’occasion de cette exposition hommage, Sylvestre Verger, son commissaire général, a sollicité la participation de nombreux street artists internationaux pour créer 30 œuvres uniques sur les derniers fragments vierges du Mur exposées sur le parvis de la Gare de L’Est.
Trois Trabant, voitures mythiques de l’ex RDA transformées en œuvres d’art par Christophe Emmanuel Bouchet,Thierry Noir et Kiddy Citny ont été placées au coeur de l’exposition. Enfin, de grandes photos spécialement réalisées pour l’occasion sont à découvrir au sein de la Gare, associées à la projection du film « Éphémère ».
UNE EXPOSITION INTERACTIVE GRÂCE AUX QR CODES
Pour la première fois dans une exposition, les visiteurs peuvent découvrir en vidéo la création des œuvres et écouter les commentaires des artistes, grâce aux QR codes et leur téléphone portable.
|