CONCLAVE DES 21, LES 28 ET 29 NOVEMBRE,
GAITÉ LYRIQUE, PARIS
LANCEMENT D’UN DISPOSITIF ARTISTIQUE, INTERNATIONAL ET PARTICIPATIF EN 4 VOLETS
Art of Change 21 a rassemblé in vivo 21 acteurs internationaux avant-gardistes les 28 et 29 novembre à la Gaîté Lyrique.
Ces 21 talents – artistes, entrepreneurs sociaux et jeunes leaders de la mobilisation contre le réchauffement climatique ont brainstormé et co-créé pendant ces deux jours en intelligence collective.
Le résultat de ce conclave : un dispositif complet d’influence de la COP 21 et de mobilisation des citoyens dont le premier jalon, Maskbook, sera lancé dans trois mois.
La COP21 artistique, internationale et participative est née !
Première étape du dispositif : MASKBOOK
Le plan d’action d’Art of Change 21 démarrera dans trois mois avec MASKBOOK, une action imaginée à partir des masques anti-pollution des habitants de Pékin.
Un site Internet rassemblera des Chinois, mais également des citoyens du monde entier, invités à envoyer une photo d’eux avec leur masque anti-pollution.
A cette occasion, un eco-masque sera créé par les artistes du projet, ainsi qu’un kit de création de masque « DIY ».
Art of Change 21 choisit le masque comme symbole d’expression des conséquences du réchauffement climatique sur les humains.
L’objectif est de rassembler des millions de visages masqués. Et, pendant la COP21, place à des projections et des interventions artistiques dans l’espace public.
Suite du dispositif : du réel et du virtuel, des ponts, du sport et des brigades artistiques
6 mois avant la COP21, un premier pont, symbole de la nécessaire relation entre les négociateurs de la COP21 et la société civile, sera construit à Paris, puis d’autres naitront à Rio, NYC, Tuvalu…
Ces ponts créeront un réseau à la fois physique et virtuel dans un principe de solidarité climatique.
Ces ponts (BRIDGES) éco-construits manuellement, véritables laboratoires d’idées, seront surtout des lieux de vie lors de la COP21.
Au moment de la COP21, un pont sera construit au Bourget.
La COP21 sera inaugurée par une WORLD COP, un événement sportif parodique sur le climat.
Entre détournement humoristique et interpellation, des jeux sportifs volontairement absurdes et drôles mettront en scène les « loosers du climat, assortis d’un système de pari en ligne pour le grand public.
Ce coup d’envoi s’adressera aussi aux négociateurs, ils seront invités à gagner le match du climat.
CA(i)RE
Cette application mobile vise à ce que chaque citoyen calcule, réduise ses émissions carbones et les compense via un panel d’actions proposées.
Trois mois avant la COP21, un son créé pour cette application, sera émis dans des lieux publics et une brigade artistique sillonnera la capitale pour alerter les citoyens sur la nécessité d’agir.
ÉQUIPE PROJET
Les 21 membres du Conclave se sont répartis à la fois par action et dans des fonctions support transversales.
L’action sera sous la bannière Art of Change 21 et portée par l’association du même nom.
Non seulement l’équipe d’Art of Change 21, mais aussi plusieurs experts du Conclave, s’engagent dans l’action auprès des 21, comme Sylvie Bénard, directrice de l’environnement en entreprise, ou Laurent Bourdereau, directeur du Domaine départemental de Chamarande.
LES 21
Australie : Linh Do (The Verb)
Bahreïn : Tariq Al-Olaimy (Al Tamasuk)
Brésil : Opavivara Coletivo (collectif d’artistes)
Canada : Slater Jewell-Kemker (réalisatrice)
Chine : Wen Fang (artiste), Luhui Yan (Carbonstop), Wang Tianju (Greenovation Hub)
Egypte : Mariam Allam (AYCM, AYICC)
Etats-Unis : Natalie Jeremijenko (artiste)
France : Laurent Tixador et Yann Toma (artistes) Pierre de Vallombreuse (photographe), Cédric Carles (Solar Sound
System), Frédéric Bardeau (Simplon), Juliette Decq (Cop in My City – Climates), Charles-Adrien Louis (Avenir Climatique)
Grande-Bretagne : Lucy Orta et Filthy Luker (artistes)
Kenya : David Kobia (Ushahidi)
Nouvelle-Zélande : Benjamin Knight (Loomio)
PARRAINS, PARTENAIRES ET MECENES
Art of Change 21 a pour parrains l’entrepreneur Tristan Lecomte et l’artiste Olafur Eliasson. Le Conclave des 21 a été organisé grâce au soutien du Comité interministériel de la COP21, de CDC Climat, de Greenflex, de PwC et d’Orange, avec l’aide précieuse de La Gaîté Lyrique, NoveTerra, Set Event, l’Agence Nouvelle Culture, Belong & Partners et Bilum ;
et en partenariat avec University of Arts London, Place to B, le troisième pôle, Meetup, Climates, Green Raid, le REFEDD, Alternatiba, et Be-linked.
ÉQUIPE
Alice Audouin est le fondateur d’Art of Change 21, qu’elle pilote avec Steven Hearn, président de Scintillo, gérant fondateur du troisième pôle, Guillaume Robic, directeur de la communication de la Monnaie de Paris et vice-président d’Art of Change 21, Karine Niego, dirigeante fondatrice de Green Raid et vice-présidente d’Art of Change 21, Stéphane Riot, fondateur de Noveterra, et Jérôme Auriac, dirigeant fondateur de Be-linked.
A propos de l’association Art of Change 21
Fondée et présidée par Alice Audouin, Art of Change 21 est une nouvelle association créée en 2014 à l’occasion de la COP 21. L’association mobilise des parties prenantes créatives et innovantes pour un « art du changement » sur les grands enjeux du 21ème siècle et en particulier sur le réchauffement climatique.
L’action d’Art of Change 21 pour la COP21 est labellisée « Agenda Positif » par le comité interministériel pour la COP21.
LIENS
Biographies des 21 membres du Conclave
Comité d’experts
Albums Facebook du Conclave
Poster