Parcours artistiques et oenotouristiques dans des Domaines et Châteaux viticoles du Var,
des Alpes de Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône
du 1er juillet au 31 août 2016
Du 1er juillet au 31 août, des Domaines et Châteaux du Var, des Alpes de HauteProvence et des Bouches-du-Rhône se transformeront en lieux de prestations artistiques dans le cadre de la manifestation Art & Vin. Rendez-vous oenotouristique estival majeur en ProvenceAlpes-Côte d’Azur, Art & Vin est organisé depuis 18 ans par la Fédération des Vignerons Indépendants du Var.
L’édition 2016 s’annonce haute en couleurs avec comme thème : « Trois Couleurs : Rosé, Rouge, Blanc »… un clin d’œil au 7ème art et à la célèbre trilogie de Kieslowski !
50 Domaines et Châteaux participants & 89 artistes venus de tous horizons
Cette année, 89 artistes ou collectifs d’artistes peintres, sculpteurs, photographes, performeurs, graffeurs… seront accueillis le temps d’un été dans 50 Domaines et Châteaux de la région Provence Alpes-Côte d’Azur.
Parmi eux, des artistes français et internationaux, professionnels ou jeunes talents, qui auront à cœur de faire découvrir des techniques et des thèmes originaux et insolites : parcours et installations, photographies peu conventionnelles, sculptures monumentales…
Outre sa mission oenotouristique, Art & Vin est une manière de croiser les publics, de conjuguer la passion de l’art et du vin, de mettre en évidence un savoir-faire, un métier.
Pour connaître l’agenda de tous les évènements Art & Vin, rendez-vous sur le site Internet www.art-et-vin.net.
Ce dernier regorge d’informations et offre une recherche aisée en fonction des envies : par artiste, par domaine ou encore en se repérant directement sur la carte du département du Var.
L’accès aux expositions est gratuit et tout public.
Zoom sur le thème « Trois couleurs : Rosé, Rouge, Blanc »
A l’instar du cinéaste polonais Kieslowski et sa célèbre trilogie des « trois couleurs » apportant une réflexion sur des valeurs humaines fondamentales, le thème 2016 d’Art & Vin porte sur la déclinaison des trois couleurs des vins, à savoir le Rosé, le Rouge et le Blanc.
Artistes et vignerons déclineront ce thème dans une démarche d’adéquation entre l’œuvre et le lieu : la couleur au sens propre, avec sa palette de nuances, ou sa représentation dans la nature, dans l’art – qu’il soit réaliste ou abstrait – ou sa symbolique.
Rosé ? Entre rouge et blanc…
De la couleur au vin La sémiologie de la couleur permet de mettre en correspondance les associations et codes des couleurs avec le vin lui-même, et de comprendre le message visuel transmis par la couleur de la boisson, vestige parfois de la diététique ancienne ou reflet plus contemporain de nouvelles associations symboliques.
L’approche sociologique, culturelle du vin rosé qui a conquis sa place à côté des deux grandes classes de vins opposées – vin rouge / vin blanc ; foncé /clair ; intense, concentré / dilué, léger, etc. – permet, en essayant de le situer entre ces catégories, de souligner ses ambiguïtés, la richesse de sa gamme de possibilités.
De même, les correspondances sont évidentes entre la couleur rose et le vin rosé.
Ainsi, décrypter le rose, dévoiler son large éventail de nuances, de sensations, de sens, de symboles complémentaires ou contradictoires, c’est pénétrer dans le domaine du rosé.
Et se donner des clefs pour renouveler les anciennes images du vin rosé, jouer sur divers registres et tenter de répondre aux diverses attentes d’une clientèle contemporaine diversifiée.
Vigneron indépendant
Une poignée de femmes et d’hommes ont créé en 1976 le syndicat des vignerons indépendants.
A cette époque, on les appelle les « Caves Particulières ».
Cette dénomination provient de la déclaration de récolte sur laquelle les vignerons indiquent s’ils sont coopérateurs ou en caves particulières.
C’est le sud de la France qui est le berceau de ce regroupement de vignerons.
Le maillage sur tout le territoire viticole s’est fait relativement vite.
Aujourd’hui 7.000 adhérents sont répartis dans les 32 fédérations départementales et 10 fédérations régionales.