« Flânerie dans l’esprit de l’encre »
Première exposition personnelle en France du peintre chinois GUO Defu
Galeries du Diamant
19 mai – 21 juillet 2017
L’œuvre de GUO Defu frappe d’abord par ses couleurs qui se fondent et se marient avec suavité. Ses tableaux sont tels des joyaux ; ici de l’or, là de l’argent, beaucoup de feux et de métaux. Ces Galeries du Diamant qui l’accueillent pour sa toute première exposition en France lui étaient naturellement destinées. La joaillerie va comme un gant à cet orfèvre de la peinture.
En parcourant les différentes peintures à l’encre de GUO Defu, une douce torpeur nous étreint et nous embrase. Tout n’est qu’éclat et ode à la Vie qui court, s’agite et se précipite brusquement à l’image des Hommes, avant de se figer dans la puissance d’un souvenir si fort qu’il arrête le sablier.
Autant de fougueux élans qui chantent ce qui constitue l’âme de la Chine éternelle. En agitant ses pinceaux et en inventant des éclairs, GUO Defu révèle la permanence de l’essentiel dans toute nature humaine, dans tout être vivant, dans toute chose.
Il rend hommage à la Création et sait magnifier la beauté là où elle rayonne de mille feux sacrés, mais aussi l’extraire de tout recoin inattendu où elle peut se nicher, égarée.
L’artiste rêve un monde immuable où une poignée de repères suffiraient à nous assurer une vie sereine et chaleureuse. Nous pénétrons dans le cocon sorti de ses doigts de génial sorcier et nous laissons envoûter par la splendeur.
Enivrés d’extrême orient, nous nous laissons bercer par la musique traditionnelle chinoise que GUO Defu par son talent réussit à faire résonner dans notre cœur et rejoignons le cercle de Confucius, gagnés par l’insatiable appétit de sagesse que le peintre est capable de nous faire éprouver dans notre moi le plus intime.
La densité de l’œuvre de GUO Defu jaillit au premier regard, nourrit et colore nos existences par contraste si ternes, et finit par donner en l’asseyant sur le socle le plus dur et stable qui soit – l’idée de la Beauté – de la chaleur et de l’avenir à la vie. Une peinture faisant sens et un sens suffisant.
La finesse de ses traits n’a d’égale que leur grande précision et leur portée céleste. Peu à peu, nous basculons du rêve d’un monde défunt vers sa résurrection onirique et céleste. Reliés tels des maillons à l’Histoire de l’humanité, nous prenons conscience de notre place dans l’incarnation et savourons la Présence.
Guilaine Depis, attachée de presse
Informations pratiques
Galeries du Diamant
33 rue de Mogador 75009 Paris
Guo Defu – Artiste peintre chinois
contact@guodefu.com