Coup d’envoi de la saison au Domaine de Chaumont-sur-Loire
C’est parti pour le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire !
Placée sous le thème de la collection et la présidence de Patrick Blanc – botaniste, chercheur et inventeur des murs végétaux –, cette 24e édition offre, comme chaque année, de découvrir le savoir-faire et l’imagination débridée d’une vingtaine d’équipes composées de paysagistes, d’architectes et/ou de plasticiens d’horizons variés.
Par ailleurs, des « cartes vertes » ont été octroyées, notamment au Conservatoire des collections végétales spécialisées, aux Jardins botaniques de France et au paysagiste sud-africain Leon Kluge.
Signalons également que le parc du Goualoup s’enrichit, quant à lui, de deux nouveaux jardins : japonais et coréen.
Et ce n’est pas fini !
Car l’art ne s’immisce pas seulement dans le Festival mais également dans le château, son parc et ses dépendances.
Depuis 2008, le Centre d’arts et de nature du Domaine relève le défi : faire apprécier l’art contemporain dans un lieu patrimonial et grand public. Chaque année, il accueille ainsi une douzaine d’artistes : peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes… dont les œuvres illustrent les relations entre la création artistique et la nature.
Cette année, Gabriel Orozco multiplie ses Fleurs fantômes – commande spéciale de la Région Centre-Val de Loire, débutée l’an dernier –, El Anatsui – Lion d’or à la Biennale de Venise 2015 – propose spécialement une œuvre pour la galerie du Fenil et Tunga, un arbre fossilisé dans le Manège des écuries.
Citons aussi la superbe série photographique A Bird de Naoya Hatakeyama, l’installation très poétique Passage de Cornelia Konrads et l’ensemble sculptural saisissant de Christian Lapie, Constellation du fleuve. Un programme à faire pâlir d’envie bien des châteaux de France !