LES COMBATS DE LA MÉMOIRE (1968-1978)
Du 7 décembre 2017 au 29 avril 2018
Entrée libre et gratuite
Serge et Beate Klarsfeld lors de l’ouverture du procès de Cologne contre Lischka, Hagen et Heinrichsohn.
Allemagne 23 octobre 1979. Picture Alliance. Photo : Wilhelm Leuschner
50 ans après la gifle administrée par Beate Klarsfeld en 1968 au chancelier ouest-allemand Kurt Georg Kiesinger et 40 ans après la publication en 1978 par Serge Klarsfeld du Mémorial de la déportation des Juifs de France, le Mémorial de la Shoah retrace pour la première fois le parcours de Beate et Serge Klarsfeld en faveur des victimes de la Shoah et de la connaissance historique, contre l’impunité d’anciens responsables de la Solution finale et contre l’antisémitisme.
Au sein du combat d’un couple, d’une vie, la décennie 1968-1978 marque un tournant important dans l’évolution de la mémoire de la Shoah en Europe et dans le monde. L’action spectaculaire de Beate et Serge Klarsfeld, menée sur plusieurs continents, exerce un rôle majeur dans ce mouvement vers la reconnaissance.Alors que la guerre froide n’est pas terminée et que le contexte mondial est celui de profonds bouleversements culturels et politiques, le couple Klarsfeld s’engage et bouleverse le regard sur le nazisme et le génocide des Juifs en Allemagne et en France.
Après la publication de leurs mémoires en 2015, l’histoire et les motivations des engagements de Beate et Serge Klarsfeld sont restituées par l’exposition proposée par le Mémorial de la Shoah grâce à de nombreux documents et objets inédits, rejoignant celles de toute une génération dont ils deviennent les symboles.
Leur influence se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
PARCOURS DE L’EXPOSITION
L’exposition Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1978) se construit sur un fil chronologique pour restituer pas à pas les ressorts, les péripéties, les enjeux d’une action où se mêlent à dessein vie publique et vie privée.
Elle s’ouvre sur un portrait croisé de Beate et Serge Klarsfeld, leur milieu, leur parcours, leur rencontre. Elle s’achève sur un bilan de leur action jusqu’à nos jours.
Des coupures de presse, des archives, des objets personnels, des photographies illustrent le propos. Un film d’entretiens inédits avec Beate et Serge Klarsfeld ainsi que des militants de la première heure est installé au cœur de l’exposition.
NIVEAU ENTRESOL
I. LE TEMPS DE LA RENCONTRE
A – Serge, une enfance entre la Roumanie et la France
B – Beate, à Berlin sous le nazisme et ses décombres
C – Un coup de foudre
II. LES PREMIERS COMBATS
A – L’amorce d’une prise de conscience
B – L’élection du chancelier Kiesinger, l’acte fondateur
NIVEAU MEZZANINE
III. LA GIFLE
IV. A LA RECHERCHE DE LA VERITÉ ET DE LA JUSTICE
V. LE PROCÈS DE COLOGNE, 1979-1980
NIVEAU 4e ÉTAGE
VI. UNE VIE DE LUTTE
LE MÉMORIAL DE LA SHOAH
Comprendre le passé pour éclairer l’avenir, telle est la vocation du Mémorial de la Shoah, à la fois musée, centre de documentation et lieu de mémoire.
Ouvert au public le 27 janvier 2005 à Paris dans le quartier historique du Marais, il offre de nombreux espaces et un programme de sensibilisation conçu pour chaque type de public : une exposition permanente sur la Shoah et l’histoire des Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale, un espace d’expositions temporaires, un auditorium programmant des projections, des colloques… , le Mur des Noms où sont gravés les noms des 76 000 hommes, femmes et enfants juifs déportés depuis la France entre 1942 et 1944 dans le cadre de la «solution finale», le centre de documentation (plusieurs millions de pièces d’archives, 280 000 photographies, 2 500 témoignages, 3 000 films, 80 000 ouvrages) et sa salle de lecture, des espaces pédagogiques où se déroulent des ateliers pour enfants et des animations pour les classes et pour les enseignants, une librairie spécialisée…
Depuis plus de 10 ans, le Mémorial s’intéresse aussi à l’enseignement des autres génocides du XXe siècle tels que le génocide des Tutsi au Rwanda ou encore le génocide arménien.
INFORMATIONS PRATIQUES
17, rue Geoffroy–l’Asnier Paris 4
Tél. : 01 42 77 44 72
Ouverture de 10h à 18h tous les jours, sauf le samedi.
Nocturne jusqu’à 22h le jeudi.
Entrée libre et gratuite
Métro Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville
#ExpoKlarsfeld