Après 6 ans de travaux, la complète refonte de son parcours et de ses espaces et l’invention d’un projet culturel et scientifique inédit, le nouveau Musée de l’Homme, situé place du Trocadéro à Paris, a rouvert ses portes le 17 octobre 2015.
Projet unique en Europe, le nouveau musée regroupe en un même lieu de prestigieuses collections d’anthropologie biologique et culturelle couvrant les périodes préhistoriques, historiques et actuelles, ainsi qu’un centre de recherche, d’enseignement, de formation et de diffusion sur l’évolution de l’Homme et des sociétés.
Pour accompagner l’ouverture du musée et célébrer cette nouvelle immersion au cœur de l’évolution humaine, le monde de l’édition se mobilise et propose une série d’ouvrages en lien avec le musée, son histoire et ses collections. Tous témoignent de l’effervescence intellectuelle qui a accompagné le processus de rénovation.
« Toute l’Histoire passionnante du musée de l’Homme depuis ses origines »
© LE MUSEE DE L’HOMME, HISTOIRE D’UN MUSÉE LABORATOIRE Sous la direction de Claude Blanckaert Préface d’Yves Coppens Éditions Artlys/ Muséum national d’Histoire naturelle
Cet ouvrage permet de découvrir l’histoire riche et complexe de ce haut lieu de la culture et des questionnements sur l’Homme, de la création du Palais du Trocadéro en 1878 jusqu’au Musée de l’Homme rénové de 2015.
Claude Blanckaert, philosophe et historien des sciences, a réuni autour de lui les meilleurs spécialistes pour retracer l’histoire du musée dans sa longue durée, son cadre socio-historique et culturel, ses réalisations et ses dynamiques intellectuelles, sans masquer les éléments d’inertie ni les conflits qui ont pu l’affecter.
Ainsi s’entrelacent une histoire institutionnelle, celle de l’émergence de disciplines autour de l’Homme, celle aussi de femmes et d’hommes qui en ont été les acteurs. Des photos d’archives, pour la plupart inédites, complètent le propos.
« Parcours, œuvres, expositions : le nouveau musée en un seul ouvrage »
© LE MUSEE DE L’HOMME : ITINERAIRES Ouvrage collectif sous la direction de Cécile Aufaure, directrice du projet de rénovation du Musée Éditions Artlys/ Muséum national d’Histoire naturelle
Accessible à tous, l’ouvrage suit le parcours de l’exposition de la Galerie de l’Homme selon ses trois temps : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
Véritable souvenir de la visite, ce catalogue permet d’approfondir le propos qui sous-tend l’exposition, notamment grâce à l’iconographie qui met en valeur les objets phares du musée (objets de collections d’horizons divers : préhistoire, ethnologie, anthropologie, histoire des sciences).
Le lecteur découvre aussi l’offre culturelle du Musée avec ses différents espaces qui abritent réserves et laboratoires.
« Yves Coppens et ses invités s’interrogent sur l’avenir de l’homme et les grands enjeux de demain »
© DEVENIR HUMAIN Manifeste, sous la direction d’Yves Coppens Éditions Autrement/ Muséum national d’Histoire naturelle
S’appuyant sur son expérience de paléontologue, Yves Coppens s’interroge sur l’avenir de l’Homme et les grands enjeux de demain : écologie, démographie, géopolitique, éthique…
Il l’affirme haut et fort: travailler sur l’Homme est un engagement quotidien qui demande une participation vigilante au débat de société.
Jouant du talent de conteur qu’on lui connaît, le découvreur de Lucy offre un texte inédit, enlevé et fort sur la dynamique de l’évolution.
Chacun de ses invités, en livrant le récit de ses expériences et recherches, dans des domaines aussi variés que la philosophie, les sciences sociales ou la génétique, propose une vision singulière de l’humain en déroulant le fil lumineux de son devenir.
Les contributions : Sylviane Agacinski, philosophe; Évelyne Heyer, biologiste; Marylène Patou Mathis, préhistorienne; Gilles Boeuf, biologiste; Hervé Le Bras,spécialiste en histoire sociale et démographique; Gilles Pison, directeur de recherche à l’INED; André Pichot, chercheur au CNRS en épistémologie et histoire des sciences; Lilian Thuram, fondateur d’Éducation contre le racisme; André Langaney, généticien; Cécile Aufaure, directrice du projet de rénovation du Musée de l’Homme.
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’aventure humaine »
© UNE BELLE HISTOIRE DE L’HOMME Sous la direction d’Evelyne Heyer, Préface d’Yves Coppens Éditions Flammarion
L’homme est-il un singe comme les autres ? Qui sont les premiers représentants de la lignée humaine ?
Lucy marchait-elle comme nous ? Neandertal était-il intelligent ? Comment en est-on arrivé à 7 milliards d’individus ? Sommes-nous toujours soumis à l’évolution ?
Voici quelques-uns des thèmes évoqués dans cet ouvrage magistral, publié sous la direction d’Evelyne Heyer.
Pour constituer ce beau livre, largement illustré grâce aux exceptionnels objets du musée, Yves Coppens, René Frydmann, Maurice Godelier, Hervé Le Bras, Jean Guilaine, Guillaume Lecointre, Marylène Patou-Mathis, etc. ont choisi une cinquantaine de questions clés, chacune traitée en une double page.
Ce faisant, ils nous content la plus belle histoire qui soit, la nôtre, jusqu’à ces aspects les plus récents.
Ils s’appuient pour cela sur les trois temps qui scanderont l’exposition permanente du Musée de l’Homme : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Un livre précieux pour enfin comprendre l’épopée humaine et mieux penser les délicates questions d’aujourd’hui autour de la diversité, du genre et de notre avenir sur Terre.
« 1850-1950 : une traversée de l’histoire de l’anthropologie en France »
© EXPOSER L’HUMANITÉ : RACE, ETHNOLOGIE ET EMPIRE EN FRANCE (1850-1950) Alice L. Conklin, préface de Tzvetan Todorov traduit de l’anglais par Agathe Larcher-Goscha Editions Muséum national d’Histoire naturelle
Exposer l’humanité propose une traversée de l’histoire de l’anthropologie en France.
Mettant particulièrement l’accent sur la formation de la discipline au cours de la Troisième République et du régime de Vichy, cet ouvrage montre l’imbrication des notions scientifiques de race et de culture entre 1850 et 1950.
Il explore le rôle de deux générations d’anthropologues et d’ethnologues – et des musées qu’ils créèrent – dans la mise en place du racisme et de l’anti-racisme modernes.
Alice Conklin porte ainsi un nouveau regard sur les relations tumultueuses entre science, société et empire à une époque où l’impérialisme français et le fascisme en Europe connaissent leur apogée.