Biennale Circonférences
du 9 jusqu’au 11 mars 2017
au Carré, Scène nationale-Centre d’art contemporain de
Château Gontier (Mayenne)
PAROLE, PAROLE
Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou
Commissariat : Bertrand Godot Vito Acconci, Lucien Aigner, Carlo Bartoli, Samuel Beckett, William S. Burroughs, Claude Closky, Gérard Collin-Thiébaut, Joe Colombo, Robin Day, Eric Duyckaerts, Nathan Lerner, Vico Magistretti, Abelardo Morell, Pierre Paulin
L’exposition interroge le médium vocal dans ses différentes fonctions sociales, artistiques et politiques.
De celui qui parle à celui qui écoute, de l’organique au design, du conférencier au poète, l’exposition aborde la parole dans une idée de transmission et de mémoire.
La parole est chantée dans le titre de l’exposition tandis que chez Einstein, elle est scientifique.
Avec « Restez à l’écoute », Claude Closky évoque les paroles des communicants tandis que William Burroughs développe une parole poétique.
Des origines du langage au texte performé ; de la transmission du savoir au langage (pseudo) scientifique ; de l’écriture au mouvement, la parole est multiple et en perpétuelle mutation.
L’exposition questionne également la place de celui qui reçoit cette parole.
Une série de chaises du début du 20e siècle induit l’écoute de l’auditeur et une scénographie liée au discours, tandis que Pierre Paulin nous renvoie à l’organe de base, la langue, sans qui le verbe ne serait pas.
JEUDI 9 MARS
18h00: Rex Project #2 – Speakers’ Corner – 1er round
19h00: Rex Project #2 – Speakers’ Corner – 2e round
Prendre position, incarner une idée, se confronter à un public, pour parler, chanter, bouger, danser…
Bref, s’exprimer. Tel est toujours le projet des élèves en école d’art. Ils s’emparent ici de la «performance», et de la scène du Rex, comme les dadaïstes investissaient le Cabaret Voltaire à Zurich au début du XXe siècle.
Venez découvrir une nouvelle génération d’artistes encore élèves à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, site de Rennes (EESAB) et à l’école supérieure des beaux-arts TALM – Angers et Le Mans.
21h: Gonzo conférence, Fanny de Chaillé
Sans souci de genre, l’artiste Fanny de Chaillé œuvre entre poésie, théâtre, danse et performance.
Elle court-circuite l’exercice de cette conférence en se plaçant sous le patronage de Lesters Bangs, symbole absolu de la liberté d’expression et de la contreculture.
Elle épouse en effet la cause de la critique du rock, celle qui a donné lieu aux engagements les plus passionnés.
Fanny de Chaillé s’intéresse avant tout à la langue, aux espaces qui se trament derrière elle, cachés derrière des aspects prêts à l’emploi et ses images dramatiques stéréotypées.
La langue se travaille non pas à l’endroit de l’interprétation mais là où il est possible de la faire résonner comme un objet plastique, de la faire entendre comme un jeu de sens multiples.
VENDREDI 10 MARS
10h30: Rencontre petit-déjeuner, Eva Prouteau//En lien avec l’exposition Parole, Parole
14h30: Demain, les animaux du futur, Marc Boulay et Sébastien Steyer
Bienvenue sur la Terre dans 10 millions d’années! L’espèce humaine a disparu de la surface de la Terre, mais pas la vie.
C’est cette vie du futur que Marc Boulay et Sébastien Steyer ont imaginée et mise en forme de manière hyper-réaliste.
Au cours de cette conférence, ils présentent le making-of de cette « fiction – science ».
Leur bestiaire reste imaginaire car personne ne peut prédire l’avenir mais il se base sur des données scientifiques.
Les auteurs ont en effet mis à profit leur connaissance des sciences de l’évolution et de l’anatomie pour proposer un scénario plausible d’évolution menant de la faune actuelle aux animaux du futur qu’ils ont imaginés.
Voyageant dans les mers, les forêts et les déserts du futur, vous croiserez donc des animaux à la morphologie et au mode de vie décoiffants : têtards de 40 mètres de long, poux-pieuvres, pingouins à propulsion, oursins-tueurs… Une expérience décoiffante !
16h00: Rencontre goûter, Eva Prouteau//En lien avec l’exposition Parole, Parole
18h30: Demain, les animaux du futur, Marc Boulay et Sébastien Steyer
20h00: Inactualités, Dector et Dupuy
Le duo Dector et Dupuy, connu pour ces visites déambulatoires, propose ici une nouvelle forme conférencée, suite à un travail en résidence en décembre 2015.
Les deux artistes reprennent la proposition de Roberto Juarroz qui invite à tracer une circonférence et à s’y introduire car «de là, il est peut être possible de voir toutes les choses à la même distance» (quatorzième poésie verticale, p.75).
Suite à des repérages in situ, leur conférence-performance est une tentative de déceler la poésie du quotidien sans hiérarchie.
En s’appuyant sur l’actualité aussi bien que l’inactualité, ils observent et questionnent les détails et les dysfonctionnements, jusqu’à l’absurde parfois.
Michel Dector et Michel Dupuy se sont rencontrés à l’École nationale des beaux-arts de Bourges, puis ont étudié ensemble à la faculté d’arts plastiques Saint-Charles à Paris.
Ils collaborent depuis plus de 20 ans. Leur intérêt s’est concentré sur la ville, ses traces, ses conflits, ses agencements.
Leur travail se développe le plus souvent à partir d’enquêtes et de repérages préalables.
Ils partent à la découverte de nouvelles cités, les arpentent, les comprennent, et en relèvent les contradictions.
Ils ont ainsi visité de nombreuses villes en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient.
22h00: WOW! Cartographie 5, Frédéric Ferrer
Wow!, c’est ce que Jerry Ehman, astrophysicien au radiotélescope de l’Université d’Etat de l’Ohio, a écrit le 15 aout 1977 dans la marge d’un relevé papier des sons captés par le radiotélescope.
Un signal radio interstellaire totalement anormal venait d’être enregistré pendant 72 secondes.
Après plusieurs années de recherche sur ce signal, on ne connait toujours pas aujourd’hui son origine, ni sa nature, ni sa signification, ni s’il codait quelque chose ou pas. Ce que l’on sait, c’est qu’il est extraterrestre.
Les temps de l’espèce humaine sur Terre sont comptés car notre planète risque fort de ne bientôt plus être vivable.
L’humanité devra donc partir mais pour aller où ?
Y a-t-il une vie possible ailleurs ?
Les premiers signes extraterrestres reçus et la découverte récente de plusieurs exoplanètes en zone d’habitabilité nourrissent tous les espoirs.
Il y a peut-être une chance pour qu’on s’en sorte !
Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer conçoit des spectacles à partir de ses textes où il interroge notamment les figures de la folie et les dérèglements du monde, à travers deux cycles de créations.
Avec Atlas de l’anthropocène, il a commencé en 2010 un cycle artistique de cartographies théâtrales du monde, entre conférence et performance, où il traite de territoires inattendus.
SAMEDI 11 MARS
11h : Conférence de choses, François Gremaud / Pierre Mifsud
Cette conférence se présente comme une digression sans fin.
Pierre Mifsud – sorte de Pécuchet contemporain – salue l’audience et, de lien en lien, de sujet en sujet, de rebond en rebond, du bison à la Reine Margot, de Descartes au bonbon Haribo, de Annie Hall à la Comète de Halley, ne s’arrête plus de parler jusqu’à ce qu’un minuteur ne l’arrête, entre une et huit heures plus tard.
« Conférence de choses » est une déambulation ludique au coeur du savoir encyclopédique participatif contemporain, révélant à la fois les vastes étendues qu’il recouvre et quelques-uns des improbables chemins qui le traversent.
C’est également une incroyable performance d’acteur qui ne repose que sur l’essentiel : un comédien et un public dans un espace et un temps donné, sans effet, sans filet, sans technique.
14h30 ORLAN Femme avec tête(s)
Dès les années 1960, ORLAN interroge le statut du corps et les pressions politiques, religieuses et sociales qui s’y impriment, particulièrement dans le corps des femmes.
Son engagement, sa liberté, le féminisme font partie intégrante de son œuvre plastique, où elle défend des positions innovantes,interrogeantes et subversives.
ORLAN est une des plus grandes artistes françaises.
Elle utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies.
Toujours mêlée d’humour, parfois de parodie ou même de grotesque, son œuvre provocante peut choquer car elle bouscule les codes préétablis.
16h-17h: Speed-dating 17h30 Éloge et défense
17h30: Éloge et défense de la routine – Grand Magasin
Nos exposés durent moins d’une heure. Ils se font à une table, à deux ou trois voix.
Nous y théorisons sans autorisation ni autre recours que l’expérience personnelle et la documentation immédiatement accessible.
Juste un peu plus que de simples lectures mais largement au-dessous de celles du Collège de France, ces conférences souhaitent faire la part belle à la réflexion intuitive, procédant à la fois de la composition musicale, du journal de bord et de l’enfoncement de porte ouverte.
Notre sujet sera, ce 11 mars, un éloge de la routine et notre combat celui d’en redorer le blason. Il s’agira d’en réhabiliter les charmes, les pouvoirs, la beauté. » Pascale Murtin et François Hiffler
20h00: Nouvelles perspectives pour les animaux Vinciane Despret
Vinciane Despret, philosophe et éthologue, présente une conférence au sujet de la relation des hommes avec les animaux.
Une incroyable révolution est en marche : la science transforme la perception que nous avons des animaux et ébranle la frontière qui nous sépare d’eux.
Les théories qui prévalaient jusqu’à présent sur la manière dont les animaux occupent ou partagent l’espace, font territoire, construisent et cohabitent, se sont considérablement modifiées au cours de ces dernières années.
Ces changements questionnent nos conceptions du vivant, de ce qu’est un habitat et, plus largement, de ce qu’est « faire société ».
Le Carré Scène nationale-Centre d’art contemporain