La Fondation Bettencourt Schueller est heureuse d’apporter son soutien au projet « Lieux infinis », présenté et imaginé par le collectif français « Encore Heureux » dans le cadre de la 16e Biennale internationale d’architecture de Venise.
La Fondation mécène la programmation du Pavillon français dont l’axe de réflexion est l’articulation du « faire » et du « savoir-faire » et la mise en avant des métiers d’art tournés vers la ville du futur.
« Lieux infinis » présenté du 26 mai au 25 novembre 2018 est le premier volet d’un engagement de la Fondation Bettencourt Schueller pour le rayonnement international des métiers d’art cette saison à Venise. Elle participera à la manifestation « Homo Faber : Crafting a more human future » organisée par la Fondation Michelangelo sur l’Isola di San Giorgio du 14 au 30 septembre 2018. La fondation produira à cette occasion une exposition manifeste « Pour l’intelligence de la main » regroupant une sélection de lauréats dans une scénographie inédite et contemporaine, en hommage aux vingt ans du Prix éponyme.
LIEUX INFINIS
Un laboratoire pour la transdisciplinarité au sein de la biennale d’architecture de Venise
Avec « Lieux infinis », Nicola Delon, Julien Choppin et Sébastien Eymard, membres du collectif « Encore Heureux » ambitionnent de réduire « le fossé entre l’architecture et la société civile ». A travers leur exposition proposée au sein du Pavillon français de la 16ème Biennale d’architecture, ils portent un autre regard sur dix bâtiments, en France qui parviennent à accueillir l’imprévu et misent sur l’énergie collective grâce à l’appropriation citoyenne.
La Fondation Bettencourt Schueller est mécène du projet et ouvre de nouveaux horizons en apportant son expertise au programme de conférences, projections et workshops qui animera le Pavillon français. Profondément convaincus que l’hybridation des disciplines permet de mutualiser et optimiser les connaissances nécessaires à la construction de la ville de demain, les instigateurs du projet tireront ce fil conducteur durant les six mois de la biennale d’architecture.
Une partie de la programmation sera le fruit d’une étroite collaboration entre le collectif « Encore Heureux » et la Fondation Bettencourt Schueller. Profondément engagée pour le décloisonnement des pratiques et l’innovation dans l’artisanat d’art, la Fondation enrichira les discussions en croisant les différents corps de métiers de la création (artisans d’art, architectes, artistes et designers) avec pour socle commun « la matière ».
LA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER
« Donnons des ailes aux talents »
La Fondation Bettencourt Schueller s’applique à incarner la volonté d’une famille, animée par l’esprit d’entreprendre et la conscience de son rôle social, de révéler les talents et de les aider à aller plus loin.
Elle consacre son temps et son énergie à choisir, accompagner et valoriser des personnes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui contribuent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité.
Fidèle à son esprit philanthropique, elle décerne des prix et soutient des projets par des dons et un accompagnement très personnalisé.
Depuis sa création à la fin des années 1980, elle a soutenu environ 520 lauréats et 1 600 projets portés par diverses équipes, associations, établissements, organisations.
CONTACTS COMMUNICATION ET MÉDIA
L’art en plus
01 45 53 62 74
Virginie Burnet / Amandine Legrand
Fondation Bettencourt Schueller