Biennale NOVA_XX au Centre de Wallonie-Bruxelles à Paris du 29/11/19 au 09/02/20
Le Centre Wallonie-Bruxelles – Paris ©
Le NOVA_XX ambitionne la mise en exergue d’œuvres d’artistes femmes qui questionnent autant qu’elles attestent, critiquent et incorporent des innovations scientifiques et technologiques.
Les narrations et mythologies collectives longtemps appréhendées sous le prisme viril des batailles et des défaites, des grandes conquêtes érigeant des figures de génies hypostasiant nos socles de référence communs ont trop longtemps fait des femmes exceptionnelles des exceptions.
L’Histoire pourrait-elle se passer des batailles et des héros ?
La métapolitique pourrait-elle se passer de canons pour valoriser le syncrétisme et les processus au-delà des aboutissements ?
Pourrions-nous penser nos statuts comme positivement polyphasés pour reprendre l’expression de Gilbert Simondon – nos identités comme hétérogènes, inhomogènes, connectées et échappant à des catégories binaires ?
Ces dernières années et dans le cadre de nombreuses rencontres internationales tant des arts numériques que des « tech » – la question fut soulevée “Pourquoi si peu d’artistes femmes dans ce champ ? ».
Rarement l’enjeu se posa en contre-pied, à savoir, “Pourquoi y a-t-il autant d’hommes dans ce champ”?
Et si la problématique posée avait fondamentalement à transcender strictement celle du genre et à se formuler en ces termes concis :
“Pourquoi cette niche semble-t-elle encore rétive à la diversité ?
“Qui a autorité, qui décide de consacrer et de valoriser ?
Quelle figure serait considérée comme digne de commémoration de celle qui ne le serait pas ?
Rares sont ceux et celles qui peuvent citer des femmes œuvrant dans le domaine de la science ou encore dans le domaine des nouvelles technologies.
Qui sont celles et ceux qui connaissent Joan Clarke, Margaret Hamilton, Grace Hopper, Rosalind Elsie Franklin, Maria Telkes, Lise Meitner, Ada Lovelace, Ginny Rometty … ?
Sans s’hasarder à tracer les traits d’une démarcation essentialiste entre la création masculine et féminine, la question qui se pose est celle de la reconnaissance «publique» et de la valorisation asymétrique entre la création des uns et des « unes ».
Résolument, la Biennale NOVA_XX n’entend pas se conformer à un impératif- genré – d’une montée en mythologie d’héroïnes et de génies – elle vise à la mise en exergue des talents féminins – en marge et autrement – et à valoriser des protocoles de recherche innovants et disruptifs, des temporalités et des modalités artistiques qui favorisent la recherche et le développement.
NOVA_XX vise à valoriser le dépassement des frontières de genres, de corporations pour favoriser un monde résolument …
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
Promouvoir la création contemporaine dans sa transversalité & l’écosystème créatif belge francophone.
Au travers d’une programmation résolument transdisciplinaire et ouverte aux territoires innovants, Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris assure la promotion en France des talents émergents ou confirmés – de l’underground à l’officiel – de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Centre constitue un incubateur et un catalyseur de référence sur l’état de la création belge et ses programmateurs sont à la disposition des professionnels désireux de développer des partenariats privilégiés avec la scène belge.