Fondation Daniel & Florence Guerlain
PRIX DE DESSIN CONTEMPORAIN
Cameron JAMIE, lauréat 2016
Réuni le jeudi 31 mars pour choisir le lauréat de la 9ème édition parmi les trois artistes nommés – Jana Gunstheimer, Cameron Jamie et Anne-Marie Schneider – le jury du Prix de Dessin a attribué le prix 2016 à Cameron JAMIE, artiste américain, né en 1969 à Los Angeles.
Représenté par les galeries Barbara Gladstone (Bruxelles et New York), Bernier-Eliades (Athènes) et Buchholz (Cologne), il vit et travaille à Paris.
Intimement lié à la culture américaine, l’œuvre multiforme de Cameron Jamie témoigne d’une critique sociétale prenant sa source dans les banlieues défavorisées des cités d’Outre-Atlantique.
Transfigurant les codes esthétiques de la culture populaire et underground, ses dessins très réactifs, au plus près de ses émotions, lui permettent de conserver et transmettre énergie et tension.
Les dessins produits depuis le début des années 2000 se prolongent à travers performances, films, photographies, installations, et récemment par des sculptures en céramique.
Le Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel & Florence Guerlain
Inscrit dans le paysage artistique depuis 2006, biennal à ses débuts puis annuel, le prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain souhaite encourager et donner toute sa place au dessin contemporain.
Il distingue chaque année un lauréat parmi trois artistes sélectionnés par une commission de six experts.
Le prix est réservé aux artistes français ou étrangers, habitant ou non en France, mais entretenant avec la France un lien culturel privilégié au travers d’expositions institutionnelles et pour qui le dessin constitue une part significative de leur œuvre, et ce quel que soit leur mode principal d’expression (peinture, sculpture, photographie, etc…).
Le lauréat est choisi par un jury exclusivement composé de collectionneurs français et étrangers qui est renouvelé chaque année.
Jury 2016 : Nathalie COHEN (France) – Jean-Luc ENGUEHARD (France) – Daniel et Florence GUERLAIN – José Olympio PEREIRA (Brésil) – Michael RINGIER (Suisse) – Daniel SCHILDGE (France) – Lorenza SEBASTI PALLANTI (Italie) – Budi TEK (Chine).
Dotation du prix : 15 000 euros pour le lauréat et 5 000 euros pour chacun des deux autres artistes. Une œuvre du lauréat est offerte par la Fondation à une institution française.
27 artistes ont été distingués depuis la création du prix, dont neuf lauréats :
Silvia Bächli, Suisse (2007), Sandra Vásquez de la Horra, Chili (2009), Catharina Van Eetvelde, Belgique (2010), Marcel Van Eeden, Pays-Bas (2011), Jorinde Voigt, Allemagne (2012), Susan Hefuna, Allemagne (2013), Tomasz Kowalski, Pologne (2014) et Jockum Nordström, Suède (2015), Cameron Jamie (2016).