Une oeuvre d’art contemporain comme tombeau
CAUSSE est une œuvre d’art en béton ultra hautes performances et lumière commandée à l’artiste Milène Guermont par un éminent scientifique français pour être son ultime trace sur Terre.
La silhouette de l’œuvre évoque les plateaux et monts des Causses, lieu d’origine du commanditaire.
Elle est formée de 12 facettes comme les 12 étages de la cellule photoélectrique à multiplicateur d’électrons inventée par le scientifique.
Des fibres optiques coulées dans le béton permettent à la lumière de passer d’une face à l’autre à l’instar des électrons dans la cellule photo-électrique.
Lorsqu’un nuage, oiseau ou visiteur passe devant une fibre optique cela assombrit un point lumineux d’une autre face.
Parfaitement vertical, le grand coté amont de l’œuvre l’ancre avec puissance dans le sol et définit une force ascendante. Les obliques se rattachent à ce repère.
La mise en tension globale crée une dynamique visuelle infinie, synthèse entre nature et abstraction.
Vernissage en présence de l’artiste le 1er novembre entre 16h et 18h au Cimetière du Montparnasse
(4e division, 1ère section, 14e ligne RP 2 et 3 Nord), 3 bd. Edgard Quinet, 75014 Paris.
Passage de la terre au ciel, jeux avec la lumière, triangles, intégration à un site classé, innovations, autorisations exceptionnelles… CAUSSE présente des similarités avec l’oeuvre monumentale PHARES imaginée au même moment par Milène Guermont pour dialoguer avec l’obélisque de la place Concorde.
Miss béton
Milène Guermont est une magicienne, une magicienne du béton.
Passez devant le mur d’une école muette et vous entendez des rires d’enfants.
Laissez courir votre main sur une belle table, le bruit de la mer vous envahit.
En fait… reine de la métamorphose du béton, ce magnifique matériau qui inquiète parfois par sa masse fabuleuse, elle adoucit, elle donne une voix, qui finalement devient peu à peu un langage.
On peut dire qu’elle a ouvert un chemin poétique qui se superpose à celui de la forme dont nous architectes, nous maitrisons le destin.
Claude PARENT
Architecte, 2012
Milène Guermont, née en 1981, a une double formation d’ingénieure et d’artiste.
Suite à une synesthésie provoquée par l’effleurement d’un mur en béton, elle transforme ce matériau en pièces sensibles et animées. Pesant quelques grammes jusqu’à plusieurs tonnes, ses œuvres en Béton Polysensoriel® réagissent en fonction de votre champ magnétique si vous les touchez.
Parmi ses expositions, l’on peut citer la Biennale internationale des jeunes artistes à Rome en 2007, Art Paris et Art Basel Miami en 2008; New Art Center de New York, Nuit Blanche à Paris en 2009; les Journées Européennes du Patrimoine en 2010; la Mairie du 8e, le Centre d’art de Salt Lake City et la Fondation Cartier en 2011.
En 2012, les Archives Nationales organise sa première exposition personnelle dans un musée puis elle expose à Art Elysées et au Centre d’art contemporain d’Epinal.
En 2013, son travail est présenté en solo au musée pour les enfants à Paris et à la Caja Galeria au Mexique; elle habille la suite xl d’un l’hôtel historique à Marseile; elle expose à la galerie Otto Zoo de Milan et à la Villa Datris-Fondation pour la sculpture contemporaine.
En 2014, elle crée une oeuvre monumentale devant la Mairie du 15e pour Nuit Blanche et expose au Musée de la Chasse et de la Nature.
En 2015, elle bénéficie d’un solo vidéo show au Musée des Beaux Arts de Caen, est nommée « coup de coeur » du salon DDESSIN, réalise AGUA pour le siège de GA et participe à ARCHI-SCULPTURE à la Villa Datris – Fondation pour la sculpture.
M.D.R. sur un lycée à Neuilly, SUSPENSION pour le siège d’une entreprise française et PARAMARTHA dans le plus grand temple bouddhiste d’Europe, L’ARCHE DE MONET pour la Ville du Havre, SPOR pour la FFB HN, AGUA pour le siège d’un groupe, les FREE-PLANETS et INSTANTS pour le 70e anniversaire du Débarquement sont certaines des oeuvres qui lui ont été commandées.
En 2016, elle est exposée au Musée de Minéralogie MINES ParisTech (solo show), à ART PARIS par le Fonds Culturel de l’Ermitage, au Musée Passager, crée l’oeuvre éphémère UN BATTEMENT sur la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse et PHARES et une des ses sculptures est installée de manière pérenne sur un site classé parisien.
Sa dernière oeuvre monumentale PHARES bénéficie des labels : COP 21, PARIS POUR LE CLIMAT et UNESCO. Made in France et dialoguant avec le plus ancien monument de Paris : l’Obélisque de la Place de la Concorde, elle est composée de 5 km de métal doré, de lumière et de citronniers. www.phares-paris.com