Anna Malagrida, lauréate 2016 de la
Le PMU et le Centre Pompidou ont annoncé que la Carte blanche PMU a été attribuée à Anna Malagrida.
Six finalistes : Grégoire Eloy, Anna Malagrida, Olivier Menanteau, Aurélie Pétrel, Stéphanie Solinas et Cyrille Weiner ont présenté leur projet au jury le 20 janvier dernier.
La proposition d’Anna Malagrida a remporté l’adhésion du jury ; elle imagine les lieux « de paris » comme un dispositif scénique où, par le geste, les joueurs seraient les acteurs, les reflets de la ville mêlés aux intérieurs des cafés, le décor, et les mots liés à l’univers du hasard, le texte.
Son projet sera exposé au Centre Pompidou dans la Galerie de photographies, du 28 septembre au 17 octobre 2016 et fera l’objet d’une publication aux éditions Filigranes.
Anna Malagrida
Anna Malagrida, née en 1970 à Barcelone (Espagne) est diplômée de l’Ecole Supérieure Nationale de la Photographie d’Arles (1996) et de l’Universidad Autònoma de Barcelona en Sciences de la communication (1993).
Photographe et vidéaste, elle travaille autour de la dialectique du cadre, du dialogue intérieur et extérieur, de la réflexion des espaces, ouvrant à d’autres visions. Anna Malagrida est représentée par la galerie RX.
La Carte blanche PMU
Le PMU témoigne de son engagement en faveur de la création photographique contemporaine en donnant carte blanche à des artistes afin de leur permettre de porter leur regard sur l’univers du jeu.
Pour la septième édition, le PMU a lancé un appel à candidature, ouvert à tout photographe ou artiste professionnel.
Le lauréat bénéficie d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit, d’une publication aux éditions Filigranes et d’une exposition à la Galerie de photographies du Centre Pompidou.
La Galerie de photographies du Centre Pompidou
La Galerie de photographies est un espace du Centre Pompidou, ouvert gratuitement au public, et dédié exclusivement à la photographie.
Située dans le Forum, cette nouvelle galerie d’exposition » de 200 m2, en accès libre, a pour vocation de déployer plus généreusement toute la richesse de la collection de photographies du Centre Pompidou, en proposant de nouvelles lectures d’un fonds muséal riche de 40 000 épreuves et de plus de 60 000 négatifs.
Cette collection est aujourd’hui l’un des rares ensembles au monde apte à présenter une histoire complète de la photographie moderne et contemporaine dans toute sa diversité.
En 2015, la Galerie de photographies avait accueillie pour la première fois, la Carte blanche PMU autour du travail de Thierry Fontaine.