Mobeye – pionnier français de la collecte d’informations géolocalisées via une application disponible sur smartphones – a décidé d’apporter son soutien à Wikipedia à l’occasion de l’opération de valorisation du territoire français, appelée « L’été des villes et villages Wikipedia ».
Mobeye est une application utilisée par une communauté de 130 000 utilisateurs (appelés les Mobeyes) – habituée à répondre à de courts questionnaires illustrés par des photos au sujet de produits de grande consommation lors de leurs courses ou shopping partout en France.
Fort de cette communauté et de sa capacité à collecter très rapidement des informations géolocalisées comme des photos, Mobeye a décidé de soutenir cet été l’initiative de Wikimedia* France destinée à valoriser le territoire français.
L’objectif est de demander aux Mobeyes de participer à l’opération en réalisant les meilleurs clichés de villes et villages, la période des vacances et des congés d’été étant un moment approprié.
Cette opération n’est pas vaine ! Et l’aide apportée par Mobeye et sa communauté ne le sera pas non plus ! En effet, sur 36 752 communes françaises répertoriées, 91 % ne disposent pas d’un article Wikipedia de qualité, faute d’illustrations.
Grâce à cette initiative, Mobeye devient la première entreprise privée à apporter un soutien à l’association.
Les Mobeyes sont donc invités à participer bénévolement à l’illustration de la plus grande encyclopédie du monde via la mission « Le charme de nos territoires », déjà disponible sur l’application.
Ils pourront ainsi facilement immortaliser la richesse et le charme de nos villes et villages français en partageant leurs photos : patrimoine architectural, paysages, artisanat local, culture gastronomique ou encore scènes de fêtes traditionnelles ;
Toute photo qui illustre notre patrimoine aidera à concrétiser ce beau projet.
Mobeye encadrera la mission et collectera l’ensemble de clichés pris par sa communauté pour les faire parvenir à l’équipe Wikipedia ensuite.
Ces photos seront déposées sous deux licences libres : la licence de documentation libre GNU (GFDL) et les licences Creative Commons (CC-BY et CC-BY-SA). Le geste, d’un intérêt commun, n’en sera que plus gratifiant !
« Nous remercions tous les Mobeyes qui participeront à cette opération à but non lucratif et sommes fiers de soutenir, à leurs côtés, une association dont la vocation est le libre partage de la connaissance. Notre application démontre à cet effet également, à quel point elle est utile et efficace, quand elle permet de mobiliser rapidement une forte communauté répartie sur tout le territoire français, sans exception », explique Augustin Rudigoz, Président et co-fondateur de Mobeye.