Publié à l’occasion du classement de la grotte ornée du Pont-d’Arc dite grotte Chauvet sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ouvrage Le premier chef-d’oeuvre de l’humanité révélé par la 3D, préfacé par Aurélie Filippetti, dévoile les secrets et la beauté de l’art des origines.
Il y a 36 000 ans, les artistes de la période aurignacienne ont réalisé un chef-d’œuvre absolu sur les parois de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, en Ardèche : plus de 1 000 figures magistralement peintes et dessinées, les plus anciennes connues à ce jour, dont 442 animaux saisissants de beauté.
Cet ouvrage retrace l’histoire de Chauvet-Pont d’Arc, depuis sa découverte en 1994 jusqu’à l’ouverture en 2015 de sa restitution pour le public, la Caverne du Pont-d’Arc. Il décrit son importance fondamentale dans l’histoire de l’art et de la culture humaine.
Richement illustré par de somptueuses images issues de la technologie 3D, qui restituent à merveille les figures en volume créées par nos ancêtres, cet ouvrage propose une immersion complète dans Chauvet-Pont d’Arc, prolongée et enrichie par des contenus multimédias en ligne.
LES AUTEURS
Pedro Lima, auteur des textes, est journaliste scientifique spécialiste de la Préhistoire et de l’art pariétal. À l’occasion de ses reportages, il a visité de nombreux sites ornés, dont Lascaux et Chauvet-Pont d’Arc.
Philippe Psaïla, auteur des photographies et des images réalisées dans le modèle 3D de la grotte Chauvet- Pont d’Arc, est photographe et vidéaste, spécialisé dans les reportages sur la connaissance, les sciences et la découverte. Il a visité la grotte Chauvet-Pont d’Arc, et témoigne par ses images de son incomparable beauté.
Guy Perazio, auteur du modèle 3D dont sont issues les images de l’art pariétal qui illustrent cet ouvrage, s’est rendu dans la grotte de Chauvet-Pont d’Arc dès 1997 pour en réaliser les premiers relevés topographiques. Il y a passé au total 140 journées.
Ce livre réalisé à l’initiative de Pascal Terrasse président du Grand Projet La Caverne du Pont-d’Arc a bénéficié du soutien du Conseil général de l’Ardèche et du Conseil régional Rhône-Alpes.
Ouvrage enrichi de contenus multimédias en ligne et via l’application pour smartphones et tablettes SynApps : www.lepremierchefdoeuvre.com