Marqué par l’incroyable succès de l’édition 2015 au CENTQUATRE-PARIS avec plus de 47000 visiteurs, le festival Circulation(s) revient pour une durée de trois mois et s’inscrit ainsi dans les grandes expositions du CENTQUATRE-PARIS.
Dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la sixième année consécutive un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie.
© Jasper Bastian
Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante.
La programmation s’articule autour de la sélection d’un jury suite à un appel à candidatures international, d’invités (une galerie et une école) et de la carte blanche de la marraine de cette édition, agnès b.
© Mélissa Boucher et Marine de la Loge
Autour de cette exposition d’envergure réunissant 46 photographes européens, Little Circulation(s), l’exposition à hauteur d’enfants, revient en 2016 avec son programme pédagogique et les activités pour le jeune public.
© Helena Burchard
LES TOURNÉES DU FESTIVAL EN EUROPE
Cette année encore, des festivals seront partenaires et présenteront au sein de leur programmation une projection de l’édition 2016 :
• Belfast Foto Festival Irlande
• BIP Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège Belgique
• Emerging Talents from FotoGrafia Rome’s International Festival Italie
• Encontros da Imagem de Braga Portugal
• Format Festival Grande-Bretagne
• Fotografia Europea de Reggio Emilia Italie
• FotoFetiwal de Lodz Pologne
© Alejandro Carles-Tolra
agnès b., MARRAINE DE L’ÉDITION 2016
LE FONDS DE DOTATION agnès b.
Dès ses débuts, la styliste agnès b. a proposé un univers artistique et une vision du monde où la solidarité est un engagement sincère et réfléchi.
Convaincue que l’avenir est dans le partage, agnès b. apporte depuis longtemps son soutien à de nombreux projets culturels et humanitaires.
© Yoann Cimier
Le Fonds de dotation agnès b. a été créé en 2009 pour mettre en œuvre et développer cette philanthropie. L’action du Fonds se concentre sur deux axes : L’art, la culture et la création.
À travers la galerie du jour à Paris, le Fonds de dotation agnès b. est chaque année à l’origine d’une série d’expositions.
Plus de 20 artistes, pas moins de 15 festivals et centres culturels sont aussi soutenus tous les ans.
© Mark Duffy
Le Fonds de dotation agnès b. participe financiè-rement à un large éventail de projets culturels, aidant aussi bien de jeunes talents que des artistes confirmés, apportant son soutien à de nouveaux lieux de diffusion tant en France qu’à l’international.
Le Fonds de dotation est également en charge de préserver et de présenter au public la collection d’art personnelle d’agnès b.La solidarité et l’environnement.
© Anna Filipova
Le Fonds est impliqué dans près d’un trentaine de projets sociaux et environnementaux pilotés par des associations locales ou internationales pour aider les populations les plus vulnérables.
L’accès à la santé, à la nourriture et à l’eau potable sont leurs principaux combats.
© Teresa Giannico
Cet effort pour le partage des ressources mondiales est accompli à travers TARA-Expéditions et son programme de recherche sur les océans.
LE CENTQUATRE-PARIS
© Pepe Guinea Sanchez
Espace de programmation et de création, d’expériences et d’innovations, perméable aux vibrations du monde contemporain, le CENTQUATRE-PARIS, installé dans l’ancien bâtiment des pompes funèbres de la Ville de Paris, se doit d’être un véritable lieu de vie et de convivialité pour les artistes et les publics.
Ouvert aux foisonnantes pratiques artistiques et culturelles d’aujourd’hui, ainsi qu’aux expressions spontanées, l’établissement accueille l’ensemble de ces propositions dans un vaste bâtiment composé de places publiques, d’ateliers de recherche et d’espaces de représentation.
© Esther Hovers
Pour la sixième édition du festival, le CENTQUATRE-PARIS reste le partenaire privilégié de Circulation(s) en accueillant pour la troisième fois le festival dans ses murs.
Circulation(s) investit toute la partie sud du CENTQUATRE-PARIS.
Du château d’eau (entrée rue Curial) à la halle Aubervilliers, en passant par la nef Curial et les ateliers à travers des propositions scénographiques variées (installations, projections, expositions…).
Retrouvez comme l’année dernière l’exposition à hauteur d’enfants dans les Écuries (niveau -1) du CENTQUATRE-PARIS.
© Tom Janssen
LA SELECTION DU JURY 2016
Suite à l’appel à candidatures international diffusé auprès des structures européennes liées à l’image (institutions, festivals, écoles, galeries, médias), plus de 800 photographes ont envoyé leur dossier.
Jugés sur leur qualité artistique, la pertinence de leur travail et la vision personnelle qu’ils expriment, les dossiers ont été examinés par un jury de professionnels du monde de l’image, réuni sous la houlette de José Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE-PARIS et de la marraine agnès b.
© Laurent Kronental
À l’issue du jury, 24 photographes européens ont été sélectionnés :
Bastian Jasper Allemagne
Boucher Mélissa et de la Loge Marine France
Burchard Hellena France
Carles-Tolra Alejandra Espagne
Cimier Yoann France
Duffy Mark Irlande
Filipova Anna Bulgarie
Giannico Teresa Italie
Guinea Sanchez Pepe Espagne
Hovers Esther Pays-bas
Janssen Tom (Gares & Connexions) Pays-bas
Kronental Laurent France
Krummenacker Brice France
Leblanc Romain France
Lethbridge Alexandra Angleterre
Lombardi Julien France
Lulay Lilly Allemagne
Moisio Emilia (Gares & Connexions) Finlande
Pimenoff Vilma France / Finlande
Roquigny Mathieu France
Schulz Stefanie Zofia Allemagne
Sonally Camille France
Tsakiri Katerina Grèce
Zgierska Marta Pologne
© Brice Krummenacker
LES ARTISTES INVITÉS
Coups de cœur, découvertes, clins d’œil…
Plusieurs artistes invités sont accueillis sous forme d’expositions et d’installations au sein du festival.
Alba Carlos Espagne
Bart David France
Bory Aglaé France
Grosbois Emma Italie / France
Krack Alexander Allemagne
Krenn Veronika et Mihaylova Vesela (Prazlab) Bulgarie
Kuca Magda Pologne
Lupu Gabriela Roumanie
Marìn Pàtric Espagne
Parkkinen Sami Finlande
Popova Yasena Bulgarie
Renoux Benjamin France
Stayte Tom Angleterre
© Romain Leblanc
LA GALERIE ET L’ÉCOLE INVITÉES
Chaque année, le festival offre une visibilité particulière à deux structures européennes dédiées à l’image.
Cette année, l’école invitée est l’ECAL en Suisse et la galerie est The Library Project en Irlande.
© Alexandra Lethbridge
Les artistes suisses invités par l’ECAL :
Brun Jacques-Aurélien
Guyon Maxime
Simonet Jean-Vincent
Les artistes irlandais invités par The Library Project :
Lynam Shane
McCoy Aisling
LA RÉSIDENCE
«Aquellos que esperan–Ceux qui attendent»
Larrondo Borja Espagne
Sanchez Diego Espagne
© Julien Lombardi
LA CARTE BLANCHE DE AGNES B.
La marraine de cette année, agnès b. a choisi d’inviter trois photographes à participer au festival à travers une carte blanche :
Blank Paper Espagne – Commissariat de Nicolás Combarro et Érika Goyarrola.
Poussier Marion France
Villegas Céline France / Chili
© Lilly Lulay
HORS LES MURS : GARES & CONNEXIONS
Découvrez les séries inédites de deux photographes de Circulation(s) exposés à la gare de Paris-Nord ainsi qu’une sélection des photographies exposées au CENTQUATRE-PARIS :
Moisio Emilia Finlande
Janssen Tom Pays-bas
© Emilia Moisio
GIFS ANIMÉS
Un appel à candidatures a été lancé sur les gifs animés.
Nouvelle pratique très en vogue sur les réseaux sociaux, le gif animé intéresse certains artistes et devient une nouvelle forme d’écriture artistique.
Un jury sélectionnera le 2 décembre 2015 les artistes qui seront exposés.
© Vilma Pimenoff
LITTLE CIRCULATION(S), L’EXPOSITION À HAUTEUR D’ENFANTS
Après le succès rencontré auprès du jeune public en 2015, le festival réinvestit cette année les Écuries et propose à nouveau aux plus jeunes de découvrir les artistes avec l’exposition à hauteur d’enfants.
© Mathieu Roquigny
Cette exposition sera à redécouvrir place des Écuries (au niveau -1 du CENTQUATRE-PARIS) et sera entièrement libre d’accès et gratuite.
Little Circulation(s) présentera les mêmes séries que dans l’exposition principale mais avec une scénographie sur panneaux adaptée au jeune public.
Des jeux inspirés par les œuvres exposées seront proposés aux enfants afin d’accompagner leur visite de façon ludique et créative (jeu de memory, jeu des 7 erreurs, jeu de logique et jeu qui les transformera en scénographe en herbe…).
© Stephanie Zofia Schulz
OUTILS PÉDAGOGIQUES
Les visites seront appuyées par des livrets pédagogiques : un livret-jeux pour les enfants et un dossier pédagogique plus étoffé, notamment à destination des enseignants.
Conçus comme des outils d’accompagnement, ces derniers seront distribués librement sur le site de l’exposition et téléchargeables sur le site de Circulation(s).
© Camille Sonally
LE PRIX TRIBEW
Le 16 octobre dernier, un jury composé de Bénédicte Philippe, Emmanuelle Halkin, Carine Dolek, Carole Stein, Hugues Sylvie, Francis Joly, Isabelle Muheim, Delphine Lapierre, Louis-Laurent Bretillard, et Marion Hislen a décerné le prix Tribew à l’artiste néerlandaise Esther Hovers.
Un livre numérique consacré à son travail sera édité dans la nouvelle collection Work Of Photos, disponible à l’ouverture du festival Circulation(s) 2016.
© Katerina Tsakiri
J.E.E.P, LES JOURNÉES EUROPÉENNES DES ÉCOLES DE PHOTOGRAPHIE DU VENDREDI 20 AU DIMANCHE 22 MAI
Les J.E.E.P, trois journées exclusivement dédiées aux jeunes diplômés des écoles de photographie européenne.
© Marta Zgierska
Avec ce projet nous souhaitons mettre en relation ces jeunes diplômés et les professionnels au sein d’un espace d’échange privilégié.
Les J.E.E.P seront une occasion unique pour eux de montrer leur book et pour les professionnels de découvrir les jeunes talents de demain.
Un événement inédit pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes artistes.
© Carlos Alba
LES GRAD PROJECTS
Elles permettront aux écoles participant aux J.E.E.P de présenter les books de leurs meilleurs étudiants en dernière année au public ainsi qu’aux professionnels.
Il s’agit de leur consacrer une première visibilité en dehors de leur école.
© David Bart
La vocation des Grad Projects est double : elle permet aux professionnels de voir les travaux des étudiants, constituant un premier pas vers l’insertion professionnelle.
Elles sont également visibles par le public, qui aura l’occasion de voir la création contemporaine et d’interagir avec l’étudiant qui a produit les photographies ou ses professeurs.
© Aglaé Bory
LES LECTURES DE PORTFOLIOS
Organisées le samedi et le dimanche 21 et 22 mai, plus d’une trentaine d’experts français et européens sont réunis pour rencontrer les photographes.
Les lectures de portfolios sont ouvertes à tous, sur la base d’une inscription préalable.
© Emma Grosbois
LA JOURNÉE DE CONFÉRENCES
Les J.E.E.P accueillent cette année une journée de conférences gratuite dédiée au personnel de l’enseignement.
Elle offre un cadre de refléxion théorique et pédagogique à un public sensibilisé à l’éducation à l’image et contribue au développement d’un réseau de formateurs et de personnels d’encadrement.
© Alexander Krack
Plus de 200 enseignants seront accueillis dans le cadre remarquable du CENTQUATRE-PARIS.
Les enseignants européens participant aux J.E.E.P auront l’occasion d’assister à cet important cycle de conférences grâce à une traduction simultanée français – anglais.
© Veronika Krenn et Vesela Mihaylova (Prazlab)
PHOTOBOOK SOCIALCLUB
Sur invitation de Circulation(s), le PhotoBook SocialClub est très heureux de proposer un événement autour du livre photo, le temps d’un week-end.
© Magda Kuca
Études de maquettes et lectures de portfolios, discussions et dummy award, foire capsule à dimension internationale…
L’événement se veut faire le lien entre photographes, éditeurs, collectionneurs et libraires. Une occasion inédite de s’intéresser de près à ce medium qui convient si bien à l’image.
© Gabriella Lupu
Le Photo Book Social Club est une association dédiée à la promotion de l’édition photo indépendante, dont le manifeste, les membres et les orientations seront dévoilées début 2016.
© Patric Marin
LES LECTURES DE PORTFOLIOS DU SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 MAI
Comme chaque année, Fetart organise à l’occasion du festival Circulation(s) un véritable moment d’échange, les lectures de portfolios qui permettent aux photographes de présenter leur travail à des experts du monde de l’image : galeristes, agences, critiques, directeurs de festivals, iconographes…
Chaque jour, chaque photographe pourra s’inscrire pour trois lectures de 20 minutes chacune.
© Sami Parkkinen
FETART ACADEMY SAMEDI 2 AVRIL ET SAMEDI 25 JUIN
Dans la lignée des lectures de portfolios, l’association Fetart continue son soutien aux jeunes photographes en les aidant à mieux appréhender le monde professionnel auquel ils se destinent.
© Yasena Popova
Depuis 2014, elle organise plusieurs fois par an des rencontres où interviennent les professionnels de la photographie afin qu’ils présentent leur métier, leurs attentes face à un jeune photographe ou encore les évolutions du marché dans lequel ils évoluent.
© Benjamin Renoux
LE STUDIO PHOTO
Un studio photo construit par les architectes ECLLA accueillera les familles tous les week-ends.
© Tom Stayte
Il s’agit de créer comme un lieu transgénérationnel, un moment en famille immortalisé par une photo.
À l’instar des studios de photographes du début du xxe siècle.
© Shane Lynam