L’ANNÉE FRANCE-COLOMBIE
samedi 16 décembre à partir de 21h
Soirée de clôture de l’Année France-Colombie 2017, la Nuit104 spéciale Colombie s’avère particulièrement riche sur le plan musical, avec plusieurs groupes et musiciens de la nouvelle génération qui oscillent avec maestria entre modernité et tradition, de l’électro/techno à la cumbia en passant par le rap. Des activités insolites et des spécialités culinaires colombiennes viendront rythmer cette nuit très bigarrée.
Lampions, guirlandes, buvette : le CENTQUATRE-PARIS se pare des atours festifs de la guinguette pour faire guincher petits et grands.
Pour la clôture de l’Année France-Colombie 2017, un Bal spécialement programmé en l’honneur du pays, où l’on verra notamment se produire les danseurs Swing Latino, qui initiera le public à la salsa de Cali, le groupe Salsos +avec 11 musiciens et le DJ Emile Omar un des 2 Grand Mix(eur) de Radio Nova.
Accidents artistiques intentionnels et relecture poétique d’une société technologique perçue à l’heure du numérique sont au cœur de la prochaine exposition centrale de la Biennale internationale des arts numériques au CENTQUATRE-PARIS, Les Faits du hasard. Une façon pour l’homme de reprendre la main sur la machine ?
L’Origine de la Nuit, pour la première fois présentée en France, est une commande du Musée de l’Université Nationale de Colombie, dirigé par la Maria Belen Saez de Ibarra, réalisée par le collectif d’artistes 4Dirreccciones (Diana Rico et Richard Décaillet) en collaboration avec les chefs et leaders politiques indigènes appartenant à six groupes ethniques qui habitent les rives du Pira Parana et Apaporis, Chorrera et Araracuara, de la Guajira et de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie. Cette œuvre inédite, produite en collaboration avec les musiciens et compositeurs colombiens Miguel Navas et Juan Forero Moncada, nous plonge dans l’histoire de ces peuples méconnus, à travers archives sonores, dialogues et chants polyphoniques.
Du 7 décembre 2017 au 13 janvier 2018
Dépassant le seul cadre des arts visuels et des arts plastiques, l’exposition Attaches laisse une place importante au cinéma, et intègre aussi le design, la musique et l’illustration.
Sous la direction de la commissaire d’exposition Claire Luna, l’exposition est réalisée par les étudiants du département Amérique latine de l’IESA arts&culture.