(DE)PLACEMENTS
NOUVEL ACCROCHAGE DE LA COLLECTION SOCIETE GENERALE
Tours Société Générale, Paris – La Défense
2 avril – 30 octobre 2015
Société Générale confie à une commissaire d’exposition indépendante camerounaise, Koyo Kouoh, le nouvel accrochage d’une sélection d’œuvres de la Collection Société Générale dans l’espace dédié du siège du Groupe à la Défense.
La sélection entend ainsi jouer avec le visiteur en proposant un choix d’œuvres et une scénographie qui soulignent le rapport du spectateur aux œuvres, en prenant en compte ses déplacements physiques, mais aussi ses conditions sensorielles et mentales. Jouant de l’arrêt et du mouvement, du visible et de l’invisible, cet accrochage cherche à faire prendre conscience au visiteur de son rapport aux œuvres, du temps qu’il dédie ou non à leur contemplation, des manières dont elles peuvent le surprendre ou l’entraîner « ailleurs ». La notion de parcours prend ici tout son sens : sensoriels ou conceptuels que le visiteur n’avait pas souhaités ou anticipés en se rendant d’un lieu à un autre.
Fondatrice et directrice artistique de « RAW Material Company », centre d’art et de partage des savoirs situé à Dakar ; Koyo Kouoh est également conservatrice du forum éducatif de la seule foire africaine d’art contemporain européenne, « 1:54 », créée à Londres. Conseillère curatoriale pour les documenta 12 (2007) et 13 (2012), Koyo Kouoh présente cette année l’exposition « Body Talk » au centre d’art contemporain Wiels à Bruxelles.
Tours Société Générale, Paris La Défense