JOURNÉE D’ETUDES ROGER TALLON
ORGANISÉE PAR LES ARTS DECORATIFS ET LE LIEU DU DESIGN
LE MARDI 21 JANVIER 2014, AU LIEU DU DESIGN
Les Arts Décoratifs et Le lieu du Design s’associent pour organiser une journée d’études consacrée au designer Roger Tallon, disparu en octobre 2011, et aux grandes agences de design industriel françaises de l’après-guerre à nos jours.
Le Lieu du Design, situé au 74 rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris, accueillera les participants à cette journée, dans l’immeuble même où Roger Tallon exerça au sein de l’agence ADSA, ( Architectural Design SA) avec Pierre Paulin, Michel Schreiber et Marc Lebailly, de 1984 à 1994.
Cette journée entend faire le point sur ces dix ans pendant lesquels Roger Tallon, reconnu internationalement, travaille, entre autres, sur le TGV Atlantique et le funiculaire de Montmartre. Les personnes qui ont travaillé à ses côtés pourront évoquer les grands projets de cette période mais aussi la personnalité de Roger Tallon.
La journée sera divisée en deux temps :la matinée consacrée à l’activité de Roger Tallon au sein d’ADSA, l’après-midi à un regard sur les agences de design de l’époque et à leur évolution jusqu’à aujourd’hui.
Cette journée d’études préfigure l’exposition rétrospective consacrée à Roger Tallon qui sera présentée simultanément au musée des Arts décoratifs et au Lieu du Design au Printemps 2015. Le musée des Arts décoratifs déroulera les 60 ans de la carrière du pionnier du design industriel en France tandis que Le Lieu du Design s’intéressera au « système Tallon », mode de travail qui questionne toutes les facettes du projet.
Entrée gratuite sur inscription
PROGRAMME DE LA JOURNÉE D’ÉTUDES ROGER TALLON
MATIN/ Modérateur : Dominique Forest, conservatrice en chef du département moderne et contemporain au musée des Arts décoratifs.
9h30-10h : Introduction par Olivier Gabet, directeur des musées des Arts décoratifs et Laurent Dutheil, directeur du Lieu du Design.
10h-10h30 : La donation Roger Tallon aux Arts Décoratifs, avec :
Marianne Brabant, assistante de conservation au musée des Arts décoratifs et Laurence Bartoletti, responsable de la documentation moderne et contemporain au musée des Arts décoratifs. A travaillé avec Roger Tallon en 2008-2009 en vue de la mise en ligne d’une partie de ses archives.
10h30-11h : Roger Tallon, pionnier du design industriel par Françoise Jollant
11h-12h30 : Roger Tallon chez ADSA avec :
Maïa Paulin, fondatrice avec Pierre Paulin et Marc Lebailly de ADSA ; Dominique Pierzo, consultant en management de projet auprès de Roger Tallon de 1984 à 1998 ; Michel Schreiber, designer de vêtement et Yo Kaminagaï, délégué à la Conception au Département Maîtrise d’ouvrage des projets de la RATP
APRES-MIDI/ Modérateur : Françoise Jollant, historienne d’art
14h-17h : Les agences de design industriel en France de l’après- guerre à nos jours, avec :
Jocelyne Leboeuf, directrice des études, enseignante en histoire de l’art et du design à l’Ecole de design de Nantes Atlantique; Simone Quirin pour l’agence Quirin ; Patrick Jouin pour l’agence Patrick Jouin ID
17h : Clôture par Dominique Forest et Florence Lamblin, directrice des projets au Lieu du Design.
Une rétrospective au musée des Arts décoratifs au Printemps 2015
L’exposition qui se tiendra au musée des Arts décoratifs en mars 2015 retracera sur 1000 m! le parcours de ce grand designer, défenseur infatigable du design industriel pendant plus d’un demi-siècle.
Une carrière commencée dans l’atmosphère chaotique de l’après-guerre, avec la découverte, au hasard d’une rencontre à l’armée en Allemagne, d’un domaine alors presqu’inconnu en France, le design, reconnu aujourd’hui comme vecteur de l’innovation et de la croissance, partenaire incontournable du monde industriel.
S’il n’est pas le seul designer de sa génération, Roger Tallon est le seul à avoir atteint très tôt une renommée internationale, sans avoir jamais parlé un mot d’anglais.
Trop hâtivement réduit au rôle de « Monsieur TGV », il a, par l’étendue des domaines qu’il a abordés, le nombre d’entreprises pour lesquelles il a travaillé, et ses nombreuses incursions dans les disciplines connexes comme l’art ou la sociologie, démarche longtemps incomprise dans la profession, brossé le profil d’un homme passionné, ouvert et curieux.
« Le système Tallon » au Lieu du Design au Printemps 2015
Simultanément, le Lieu du Design s’intéressera à la méthodologie propre à Roger Tallon, le « système Tallon », enmontrant, à travers plusieurs exemples comment il abordait un projet et le développait, étendant la réflexion au-delà des frontières initialement définies soit par le client, soit par lui-même.
Comme par exemple le cas du SMACH, jeu qu’il a inventé et développé dans les moindres détails, des règles du jeu à l’architecture des courts, les équipements, la communication, le dépôt de marque, la publicité, les vêtements, etc.
En quelque sorte un coup de projecteur sur ce qui apparaît comme la marque de fabrique de la méthode Tallon, rendu possible par le legs de ses archives au musée des Arts décoratifs, qui sont inventoriées et traitées grâce au soutien du Lieu du Design.
Le Lieu du Design
74, rue du Faubourg Saint-Antoine,
75012 Paris
Contact presse Lieu du Design
T. 01 40 41 51 09
benoite.beaudenon@lelieududesign.com
Contact presse Les Arts Décoratifs
T. 01 44 55 58 78
Marie-laure.Moreau@lesartsdecoratifs.fr