FONDATION NATIONALE DES ARTS GRAPHIQUES ET PLASTIQUES
COMMISSION MÉCÉNAT – PRINTEMPS 2015
19 PROJETS AIDÉS POUR UN MONTANT TOTAL DE 275 000 EUROS
Fortement investie dans le soutien à la production d’œuvres, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) développe une politique volontariste de mécénat, notamment à travers l’important dispositif d’aide aux projets qu’elle a mis en place en décembre 2011.
La procédure vise à encourager la production d’œuvres ambitieuses, innovantes, expérimentales, ou nécessitant un temps de recherche ou de gestation significatif. Une enveloppe de 600 000 euros par an est allouée à ce dispositif, le plus important dispositif privé d’aide à la production en France actuellement.
Les aides attribuées après avis d’une commission renouvelée tous les deux ans, concernent les travaux d’artistes confirmés ou émergents, français ou étrangers qui développent un projet en France sur une longue période.
Depuis sa création, ce sont 171 projets d’artistes qui ont été aidés pour un montant total de 2 394 389 euros.
À l’occasion de la session de printemps 2015 de la commission mécénat, 19 nouveaux projets ont été retenus pour un montant total de 275 000 euros.
Liste des 19 artistes et projets aidés
Julien Bismuth, Sans titre
Céleste Boursier-Mougenot, rêvolutions
CCC (Valentin Bigel & Alice Gavin), Designeur
Marie Denis, Herbier Sylvestre : Diorama
Aurélien Froment, Rahsaan Roland Kirk par Georges Henri Rivière & Triple Threat
Fabien Giraud & Raphaël Siboni, La Mémoire de Masse
Samuel Gratacap, Les Naufragé(e)s
Alexis Guillier, Twilight Zone
Koo Jeong A, Ouss
Raphaëlle Paupert-Borne, Abeille et Câlin
Jean-Marie Perdrix, Sans titre
Josué Rauscher, Fondre et Refondre
Tony Regazzoni, Celebration #02 – Genesis
Sébastien Rémy, Nameless Series
Julia Rometti & Victor Costales, Azul, Jacinto, Marino
Claire Roudenko-Bertin, L’Atlas de la Sculpture
Elsa Sahal, Nus couchés
Antonio Semeraro, Les tableaux qui habitent l’espace
Erich Weiss, La Catrina
À propos de la commission mécénat de la FNAGP
L’aide a pour ambition de favoriser le développement de projets ambitieux et innovants dans leur phase de préparation (production, résidence, recherche…). Cette aide intervient au premier stade de développement du projet, elle ne finance pas les frais de post-production ou de diffusion.
Les aides sont attribuées après avis d’une commission composée du président de la Fondation, Éric de Rothschild, d’un représentant de la direction générale de la création artistique au Ministère de la Culture et de la Communication, d’un représentant de l’inspection générale de la création artistique au Ministère de la Culture et de la Communication, et de quatre personnalités qualifiées, désignées pour deux ans par le Conseil d’administration de la Fondation, qui sont, à l’heure actuelle : Marie-Laure Bernadac, Jeanne Gailhoustet, Philippe-Alain Michaud et Émilie Villez.
La commission se réunit deux fois par an, au printemps et à l’automne.
La prochaine commission aura lieu en novembre 2015.
Plusieurs projets d’artistes aidés dans le cadre de commissions antérieures sont diffusés actuellement : Tania Mouraud (Centre Pompidou, Metz), Valérie Jouve (Jeu de Paume), Fabien Giraud & Raphaël Siboni (CIAP de Vassivière), David de Beyter (BBB, centre d’art de Toulouse), Vincent Bonnet (Vidéochroniques, Marseille), Denis Darzacq (MEP), Thierry Costesèque (Galerie Éric Dupont & Côté-Court à Pantin), François Daireaux (Khiasma), Mathieu Kleyebe-Abonnenc (Biennale de Venise), Jonathan Martin (Palais de Tokyo), Dominique Hurth (Berlin, Barcelone, Copenhague)…