Coup d’envoi
À Vivre
du 16 au 25 Juin 2017
à Gentilly
Depuis 2000, les Journées d’Architectures À Vivre attirent, chaque printemps, des milliers de visiteurs qui réservent deux week-end de juin à la découverte de maisons, d’appartements, de lofts, de surélévations, d’extensions réalisés partout en France par des architectes.
Guides d’un jour, ces maîtres d’œuvre sont accompagnés par les propriétaires des lieux, des hôtes prêts à partager l’intimité de leur vie domestique afin de témoigner de leur expérience.
Depuis le départ, À Vivre édition – éditeur du 1er magazine d’architecture français Architectures À Vivre – est accompagné par l’association 1,2,3 Architectes, dans l’organisation de cet événement.
Et le ministère de la Culture et de la Communication, l’Ordre des architectes, la Fédération nationale des CAUE et les Maisons de l’architecture sont de fidèles soutiens.
LES JOURNÉES EN CHIFFRES
Toutes les régions sont concernées par cet événement qui, en 2015, a attiré 400 architectes dont 150 en Ile-de-France.
Depuis 17 ans, ce succès grand public ne se dément pas et c’est même le plus important de France en la matière.
De 100 maisons recensées et visitées par 3600 personnes en 2000, leur nombre est passé à 500 en 2016 avec près 20 000 visites sur tout l’hexagone.
Aussi, pour célébrer l’habitat contemporain, le jury présidé par l’architecte Jacques Ferrier décernera le 8 juin 2017 des Prix des Maisons d’Architectures À Vivre en présence des autorités de la discipline à la Maison de l’architecture, Couvent des Récollets, à Paris 10ème.
LE RAYONNEMENT DES JOURNÉES
D’expérimentale, cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable – notamment grâce au Web – offrant l’accès à une large sélection de réalisations sur tout le territoire, des plus sophistiquées aux plus humbles, un panel établi en fonction de leurs coûts.
Volontaristes et basées sur le bénévolat, les Journées d’Architectures À Vivre suscitent un vif intérêt auprès du grand public grâce à cette mise en relation directe entre architectes et particuliers, une démarche pionnière en Europe.
Plateformes collaboratives avant l’heure, elles s’adressent à tous les citoyens quelque soit leur âge, simples curieux, passionnés d’architecture ou futurs acquéreurs venus s’informer incognito pour nourrir leur désir de vivre autrement.
LES « PLUS » DES JOURNÉES
À défaut de pousser la porte d’une agence d’architecture, cette première étape moins intimidante permet de glaner des solutions pour des projets d’habitat et d’échanger librement sur des sujets clés :
les règles administratives et juridiques (permis de construire, contrat avec l’architecte, règlementations urbaines),
les détails techniques (délais de construction, choix dans l’emploi de matériau, consommation énergétique),
les informations pratiques (montage financier, aides diverses dont celles de l’Ademe, etc).
Ces rencontres informelles sont surtout le moyen de ressentir physiquement un lieu, une offre complémentaire aux revues de décoration et aux émissions télévisées.
Pendant dix sept ans, À Vivre a accompagné un mouvement de société vers la démocratisation de l’architecture, la prise en compte de la qualité environnementale et la reconnaissance du métier d’architecte.
Aujourd’hui, la relation entre maîtres d’œuvre et particuliers s’est largement apaisée, un atout qu’Olivier de la Chaise, le nouveau président du groupe compte bien mettre à profit pour consolider ses trois titres : Architectures À Vivre, 1er magazine d’architecture français, Exé et Ecologik.
En outre, il s’est donné pour mission de développer des évènements grand public à l’image de ces Journées d’Architecture À Vivre qui se tiendront les : 16, 17, 18 juin et les 23, 24, 25, juin 2017.
Informations pratiques
À VIVRE ÉDITION
54 avenue Lénine 94250 GENTILLY