Du 16 septembre au 31 janvier 2021, la Fondation groupe EDF présente Courants verts, Créer pour l’environnement. Pour la première fois en France, une exposition d’envergure qui réunit des artistes internationaux engagés dans le combat écologique.
Joseph Beuys, Barbara et Michael Leisgen, Lucy et Jorge Orta, Sarah Trouche, Nicole Dextras, Jéremy Gobé, Nathan Grimes… tous sont résolument engagés à travers leurs installations, photographies, vidéos ou dessins à affronter les défis que pose l’Anthropocène : ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels, impose à l’humanité de nouveaux comportements, un rapport à l’environnement, une culture et des mentalités à refondre.
Sans pessimisme, Courants verts, Créer pour l’environnement souligne avec les œuvres présentées le processus d’adaptation que traverse aujourd’hui l’humanité. L’exposition rappelle que l’art joue son rôle dans cette mutation essentielle caractéristique de l’actuelle transition climatique en agissant sur les imaginaires et en proposant de nouveaux récits.
Avertir, Agir et Rêver sont les trois axes qui composent le parcours de l’exposition sous le regard de son commissaire, Paul Ardenne, historien de l’art et auteur de l’ouvrage: Un Art écologique. Création plasticienne et anthropocène (Le Bord de l’Eau, 2018 ; sec. Édition augmentée, 2019).
À PROPOS DE LA FONDATION GROUPE EDF
L’Espace Fondation est un lieu gratuit et ouvert à tous. Avec la programmation culturelle qui y est liée, la Fondation vise à former les citoyens de demain, en réalisant des expositions qui articulent démarches artistiques – pour comprendre sensiblement et ouvrir des horizons souhaitables – et pédagogiques : conférences, débats et ateliers scolaires. Depuis 1990, plus de 1 million de visiteurs ont été accueilli dans cette ancienne sous-station électrique construite en 1910 par l’architecte Paul Friesé.
vyobek
p9v04q
5tb2s0
ltcgqz
cgriqv
tphxui
o09ef1
udmxcn
rvz1x2
1kln5l
8nchsl
hbhziv
2hnlkf
dx2moa
e8pj7v