Pour les vacances de Noël, le jeune public invité à la découverte de 50 ans de télévision !
« Miroir de la société », « Fenêtre ouverte sur le monde » : peu d’inventions ont acquis une place aussi importante que la télévision. Devenue en quelques décennies un objet incontournable, la télévision façonne l’imaginaire collectif de chaque génération, fait et défait les pouvoirs, concentre toutes les attentions.
À l’occasion des vacances de Noël, le jeune public est particulièrement à l’honneur avec des activités et ateliers qui permettront aux jeunes et aux familles de partir à la découverte de leur média préféré.
Ainsi, un parcours jeune public leur est proposé : Tivy, la petite télé, accompagne les enfants et leur raconte son histoire, tout au long de décennies d’évolutions techniques et culturelles. Et chaque jour, des visites guidées dédiées sont proposées aux familles pour partir à la découverte des collections du Musée des arts et métiers, du musée de Radio France et de l’INA réunies au sein de l’exposition.
Ateliers pour enfants
Les ateliers de Tivy – Sur les traces des Carpentier
Mardi 23 décembre, 14h30 – 10 à 12 ans
Chacun peut devenir producteur ! Après avoir abordé l’évolution globale des techniques de transmission d’images et de réception des programmes, le jeune public est invité à constituer ensemble une émission de télévision composée de plusieurs rubriques (météo, émission musicale, animation…).
Les ateliers de Tivy : sur les traces de Rémi Barthelemy
Mardi 30 décembre, 14h30 – 7 à 9 ans
Comment l’image apparaît-elle à la télévision ? Les enfants sont invités à découvrir le principe de la télévision mécanique et à réaliser une maquette avec un disque de Nipkow, élément essentiel des débuts de la télévision.
Visites en famille
Le dimanche, 11h
« Je suis née dans les années 1920, mon nom signifie en grec « voir au loin », je suis restée longtemps en noir et blanc avant de connaître la couleur, de cubique je suis devenue totalement plate ces dernières années, je suis, je suis… »
Pour répondre à cette question, les visiteurs âgés de 7 à 12 ans accompagnés de leurs parents peuvent participer à une visite en famille.
Visite guidée grand public
Tous les jours d’ouverture de 15h30 à 16h30
Visite supplémentaire les mardis, jeudis et vendredis pendant toute la durée des vacances de 14h à 15h
Si aujourd’hui près de 98 % des français sont équipés de la télévision, ils n’étaient que 25% en 1962 à posséder un récepteur! Alors que les premières diffusions expérimentales des années 1930 affichaient une image incertaine en 180 lignes, les écrans plats dernier cri sont capables d’afficher 18 millions de pixels. De Nounours à Bob l’éponge, de l’ORTF au CSA, de Zitrone à Nabilla, les enfants et leurs parents sont invités à découvrir l’histoire de la télévision française, ou comment le petit écran est devenu grand.
Démonstration télévision mécanique
Le dimanche, mercredi, samedi, 14h00-14h25
Au cœur de l’exposition Culture TV, le Musée des arts et métiers propose de vivre une expérience que beaucoup envieront : passer à la télé ! Attention, ici pas de strass et de paillettes, retour aux origines avec la télévision mécanique et une image en 180 lignes…
Commissaires d’exposition
Monique Sauvage & Isabelle Veyrat-Masson
Co-auteures de Histoire de la Télévision Française
(Nouveau Monde, 2012)
Sous le patronage de l’historien Jean-Noël Jeanneney
Informations pratiques
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur
Paris 3e arrondissement
Métro : Arts-et-Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Ouvert du mardi au dimanche (inclus) de 10 heures à 18 heures