Cycle de films autour de la
BEAT GENERATION
Cinémas 1 & 2 du Centre Pompidou
23 septembre – 2 octobre
BEAT GENERATION
FILMS, DOCUMENTS ET PERFORMANCES
Le service du cinéma expérimental du musée national d’art moderne du Centre Pompidou présente un cycle de projections et de rencontres autour de la « Beat Generation » en écho à l’exposition éponyme visible jusqu’au 3 octobre. Du 23 septembre au 2 octobre, la programmation propose de revenir sur l’influence de la pensée beat sur l’avant-garde cinématographique américaine et européenne de la seconde moitié du 20ème siècle.
Entre San Francisco, New York et Denver, en passant par le Mexique, Tanger ou encore Paris, les grandes figures de ce mouvement artistique et littéraire se sont appropriées le film pour en faire le lieu d’un renouvellement de leurs expérimentations.
Devant ou derrière la caméra, les poètes, écrivains et artistes de la Beat Generation ont façonné en image une histoire dont ils ont été les acteurs principaux.
Complexes et hétérogènes – de Bruce Conner, Wallace Berman, Ruth Weiss ou encore Larry Jordan à Harry Smith, Ron Rice, Robert Frank et le trio Burroughs, Gysin, Balch – leurs productions filmiques permettent aujourd’hui de saisir d’un regard cette communauté portée par un désir de renouveler leur mode d’être au monde.
“Beat means Beatitude, not beat up. You feel this. You feel it in a beat, in jazz -real cool jazz”
Jack Kerouac
Service du cinéma expérimental du centre Georges Pompidou
Centre Pompidou – 75191 Paris cedex 04
Cinémas 1 & 2
Du vendredi 23 septembre au dimanche 2 octobre – Horaires variables
01 44 78 12 33 / film@centrepompidou.fr