Dame Fortune au musée de la Monnaie à Paris
Après le succès du projet Save a bee, en février 2016, la Monnaie de Paris démarre sa seconde campagne de mécénat participatif Dame Fortune, 241 ans. A quelques mois de l’ouverture de son site parisien, la Monnaie de Paris lance du 28 novembre 2016 au 31 janvier 2017 sa campagne de crowdfunding pour la restauration de la statue de la Fortune.
La somme de 15 000€ est espérée et chacun est invité à participer
Un trésor caché
Installée dans le Grand Monnayage, lieu où l’on bat monnaie depuis la création du bâtiment, la statue de la Fortune, se trouve dans une partie en travaux depuis de nombreuses années.
Depuis 2010, la Monnaie de Paris souhaite valoriser son patrimoine culturel avec le projet MétaLmorphoses qui consiste à ouvrir un nouveau parcours permettant de visiter ses ateliers, d’y découvrir ses savoir-faire et ses métiers.
Depuis près de 250 ans, la statue de la Fortune n’a jamais connu de restauration et on constate aujourd’hui un état de conservation trop fragile.
Une campagne de crowdfunding pour redonner un coup de jeune à cet emblème
La Monnaie de Paris propose avec cette campagne de mécénat participatif, de devenir acteur de la restauration de la statue et de participer au projet d’ouverture du site parisien.
Les fonds récoltés serviront au chantier de restauration qui prévoit le nettoyage de la statue et sa valorisation au sein du parcours permanent.
La statue de la Fortune – une histoire exceptionnelle de 241 ans
Sculptée en 1775 par Louis Philippe Mouchy, la statue de la Fortune se trouve en plein cœur du bâtiment de la Monnaie de Paris. Elégante et imposante, cette statue est véritablement la maîtresse des lieux puisqu’elle veille depuis plus de deux siècles sur les artisans et sur les monnaies. Elle est en quelque sorte la Vénus de Milo de la Monnaie de Paris.
11, Quai de Conti
75006 PARIS